INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Météo : Une semaine après la tempête Ciara, la dépression Dennis frappera bien la Flandre, samedi et dimanche

Photo d’illustration : Gaël Autier

La plupart des organismes spécialisés dans la prévision météorologique concordent désormais. Une semaine après le passage de la tempête Ciara, qui avait causé des dégâts dans toute la région, c’est un nouveau week-end instable qui s’annonce sur notre région.Point d’alarmisme toutefois. Si un coup de vent serait bel et bien associé à l’instabilité qui se développera à partir de samedi 15 février, l’intensité de ce dernier ne devrait pas atteindre l’intensité des phénomènes venteux qui avaient été relevés les 8, 9 et 10 février dernier.

Les rafales atteindront jusqu’à 100 à 110 km/h dimanche

Selon les dernières tendances, un vent soutenu commencera à souffler dès la matinée de samedi. Quelques rafales de vent souffleront ponctuellement jusqu’à 50 km/h dans l’intérieur des terres, et 60 km/h sur le littoral. Un renforcement se produirait ensuite dans l’après-midi. Les stations enregistreraient alors des pointes pouvant atteindre 70 km/h entre les monts de Flandre et la plaine de Scarpe. Plus au nord, un seuil de 80 km/h pourrait être égalé.

Un front actif semble ensuite se profiler dans le courant de la soirée et de la nuit de samedi à dimanche. Au passage d’averses localement soutenues, l’anémomètre pourra enregistrer des valeurs comprises entre 80 et 90 km/h, dans l’ensemble du territoire. Elles avoisineront parfois 100 km/h sur les points culminants, ainsi que sur les plages de la Mer du Nord, dans les zones les plus exposées.

C’est finalement pendant la journée dominicale que l’instabilité sera la plus marquée. Cela serait notamment le cas dans l’après-midi. Les pluies seront alors régulières et soutenues, rendant la circulation parfois difficile, lorsqu’elles sont accompagnées de fortes rafales de vent. Au paroxysme de l’épisode, ces dernières, de secteur sud-ouest, pourront atteindre 100 km/h dans l’intérieur des terres, et 110 à 120 km/h sur le dunkerquois, et la façade maritime. Le vent continuera ensuite de souffler lundi 17 et mardi 18 février, mais bien moins fortement.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.