ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

De nouveaux orages attendus à partir de samedi soir, la Flandre en vigilance orange

On prend les mêmes et on recommence. Déjà concerné jeudi soir par des phénomènes orageux, le territoire flamand de France est de nouveau placé en vigilance orange (à l’instar de 27 autres collectivités) depuis samedi matin. Dans son dernier bulletin, Météo France évoque une « situation fortement orageuse d’été qui mérite une vigilance particulière », ajoutant qu' »il existe un risque fort de phénomène violent ».

Vigilance orange à partir de 20 heures

Selon les plus récentes prévisions, si la première journée du week-end sera partagée entre un ciel mitigé et une douceur toujours omniprésente, la situation se dégradera peu à peu à partir de la soirée. En fin de journée, une dégradation en provenance du sud apportera d’abord un ciel de plus en plus chargé, puis quelques ondées. Les averses se développeront ensuite et prendront un caractère orageux. Parfois violents, ces orages pourront être accompagnés de grêle et de rafales de vent pouvant localement atteindre jusqu’à 80 km/h, même dans l’intérieur des terres. Concernant les cumuls de précipitations, ils avoisineront potentiellement jusqu’à 50 mm. Il conviendra alors de surveiller la réaction et l’évolution du niveau des cours d’eau, notamment en vallée de la Lys et vers les monts de Flandre.

L’épisode atteindra son pic d’intensité au cours de la nuit de samedi à dimanche. Le calme ne reviendra ensuite qu’en tout début de matinée. L’alerte orange court, au moins, jusqu’à 5h le 20 juin 2021.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.