ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Semaine instable en prévision sur la Flandre, du 13 au 17 mai 2024

L’épisode printanier que nous connaissons est presque terminé. Après un week-end encore bien doux et lumineux, le temps va diamétralement changer. Durant les prochains jours, c’est même une météo presque automnale qui va s’installer sur la Flandre. On fait le point sur les prévisions pour la semaine du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024.

Une fin de week-end agréable

Ce dimanche après-midi, les conditions restent très agréables partout. Avec un ciel bien dégagé sur l’ensemble du territoire, nous profiterons encore de quelques heures de répit. Cela sera notamment le cas vers les monts de Flandre, où le léger voile nuageux sera moins épais. Les températures maximales de la journée seront douces et supérieures aux normales saisonnières. On relèvera jusqu’à 24°C à Bray-Dunes (Brayduinen), 25°C à Boeschepe, Dunkerque (Duinkerke) et Hondschoote, 26°C à Armentières (Armentiers), Bailleul (Belle), Cassel (Kasselberg) et Hazebrouck (Haezebroek), et 27°C à Lille (Rijsel). La maximale pourrait être atteinte 28°C dans la vallée de la Lys à Estaires (Stegers).

En cours de soirée, le temps va finalement se dégrader. Dès la fin d’après-midi, des entrées maritimes vont se développer sur le dunkerquois. De nombreux nuages viendront alors cacher le soleil sur les plages de la mer du Nord, où quelques ondées localisées seront observées. Ils progresseront ensuite pour se généraliser à toute la région ; De même que les précipitations qui pourraient prendre un caractère orageux dans la nuit. Aux alentours de minuit, les températures resteront encore agréables avec des valeurs comprises entre 14°C à Comines (Komen) et 17°C à Gravelines (Gravelingen).

Puis une semaine plutôt instable

  • Lundi 13 mai, la semaine débutera dans une ambiance hésitante. Après une matinée grise et parfois pluvieuse, des éclaircies feront leur retour dans l’après-midi. Nous nous retrouverons de nouveau au sec et avec des températures souvent agréables. Elles évolueront autour de 13°C à 16°C au réveil pour atteindre 19°C à 23°C en journée.
  • Mardi 14 mai, la parenthèse printanière sera définitivement terminée. Les dernières éclaircies de la veille disparaitront en fin de nuit pour nous laisser sous un ciel très chargé. Avec le retour d’un air plus maritime, nous assisterons au retour de pluies localement soutenues et une baisse des températures. Au lever du jour, le mercure oscillera autour de 12°C à 15°C. Dans l’après-midi, les valeurs maximales seront comprises entre 16°C à Berthen (Berten) et 19°C à Villeneuve d’Ascq (Ast).
  • Mercredi 15 mai, nous retrouverons des conditions légèrement plus agréables. Selon toute évidence, nous devrions profiter d’une matinée lumineuse et agréable, avant le retour de conditions instables dans l’après-midi. Les températures évolueront autour de 12°C à 15°C le matin et 17°C à 20°C en journée.
  • Jeudi 16 mai, c’est presque un épisode automnal qui va s’installer. Les conditions instables se maintiendront partout avec un ciel gris et des pluies localement orageuses. Cela sera notamment le cas dans l’après-midi lors d’une bascule du flux depuis le continent. Au réveil, les températures seront encore en baisse avec 10°C à 13°C. En revanche, les maximales seront en légère hausse avec 18°C à 21°C.
  • Vendredi 17 mai, la semaine se terminera dans une ambiance similaire à la veille. Nous devrions conserver l’influence d’une instabilité omniprésente dans un flux continental qui ne parviendra pas réellement à s’imposer. Nuages, pluies et coups de tonnerre vont donc se maintenir. Les températures, quant à elles, seront plutôt stationnaires. Elles évolueront autour de 11°C à 14°C le matin, puis 19°C à 21°C dans l’après-midi.

Et ensuite ?

Au delà de la fin de semaine, la tendance est plus incertaine. Selon le scénario majoritaire, nous pourrions rester à la croisée de plusieurs systèmes. Après un week-end toujours instable, nous bénéficierions d’une semaine plus printanière, mais la fiabilité n’est pas assez optimale pour le garantir. Nous y reviendrons donc plus largement dans un prochain article dédié au sujet.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.