ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

La décrue s’amorce à nouveau sur la Flandre, ce dimanche ; Des pluies attendues la nuit prochaine

Depuis ce week-end et un relatif retour à un temps plus sec, la Lys et ses différents affluents voient leurs niveaux baisser de nouveau. Ce dimanche 12 décembre, les eaux s’évacuent progressivement vers l’aval et les inondations se font moins importantes, notamment en Flandre intérieure où le réseau routier est de nouveau praticable presque partout.

« Les précipitations tombées depuis cette nuit de jeudi et vendredi ainsi que la propagation des affluents, ont fait repartir les niveaux de la plaine de la Lys à la hausse », concèdent les services de Vigicrues, qui ajoutent que « la tendance est à la lente baisse » dans la vallée de la Lys. Toutefois, les prochaines précipitations attendues dès ce soir ne devraient pas être « de nature à modifier ces tendances ». Les prévisionnistes gardent néanmoins un œil sur ce facteur.

En matinée, la station hydrométrique de Merville (Mergem) enregistrait une hauteur d’eau de 2 mètres 14. En vingt-quatre heures, le niveau a baissé de 16 centimètres. La situation est similaire à Steenvoorde où l’Ey Becque a retrouvé son niveau normal de quarante centimètres. A contrario, l’Yser n’a pas encore retrouvé partout son lit. La rivière accueille toujours une onde de crue et culmine encore à un niveau de 3 mètres (le niveau normal se situe autour de 45 centimètres ndlr) à Bambecque (Bambeke).

À l’issue des prochaines averses qui devraient se développer dans la nuit, certaines becques et watergang pourraient encore réagir, mais le risque de crues soudaines reste marginal.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.