ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Un temps hivernal va s’installer sur la Flandre en fin de semaine, de la neige attendue jeudi et vendredi

Après une saison hivernale plutôt absente, le froid va déferler tardivement sur notre territoire. Jeudi et vendredi, les températures vont baisser sensiblement et la neige va tomber jusqu’en plaine sur l’ensemble de la Flandre. De quoi occasionner des perturbations sur les routes et dans les transports en commun.

Un épisode en deux temps

Selon les dernières prévisions météorologiques, le temps restera couvert ce mercredi dans toutes nos contrées. Le mercure oscillera autour de 9°C à 13°C au meilleur de la journée, avant de s’orienter progressivement à la baisse à partir du milieu d’après-midi. Quelques précipitations nous aborderont ensuite depuis la mer du Nord, donnant de faibles averses intermittentes qui se mêleront de flocons au fil des heures. Ces derniers devraient être perceptibles à partir du milieu de nuit prochaine.

Jeudi matin, la neige tombera seule sur les monts de Flandre et dans la plupart des vallées et plaines, avant que la pluie ne la remplace. Le thermomètre affichera souvent des valeurs de l’ordre de 0°C à 4°C, ce qui ne favorisera pas une tenue au sol qui s’effacera déjà en seconde partie de journée. Les températures maximales s’échelonneront alors autour de 5°C à 7°C.

Cette accalmie ne devrait toutefois pas durer, puisqu’un nouveau et plus net refroidissement de l’air est attendu dès jeudi soir. Des averses de neige de plus en plus nombreuses et soutenues se mettront alors en place. D’abord limitées au Westhoek et à la vallée de la Lys, elles se généraliseront lentement pour atteindre un paroxysme vendredi 1er avril dans la matinée. Les précipitations se poursuivront jusque dans l’après-midi avec discontinuité, dans un froid toujours vif. Les températures évolueront autour de -1°C à 3°C au réveil et 1°C à 4°C en journée.

Un risque de congères dans la nuit de jeudi à vendredi

Pour l’heure, il est encore impossible d’avancer avec certitude une estimation complète des cumuls de neige attendus au sol durant cet épisode hivernal. Si certains organismes de prévisions ou médias abondent en faveur de scénarios allant de 3 à 20 centimètres en fonction des variantes, il conviendra d’attendre le dernier moment afin de disposer de l’évaluation la plus fiable. Une chose est toutefois certaine : Couplée au vent, la neige pourrait se déposer sous forme de congères par endroits dans la nuit de jeudi à vendredi.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.