Non classé

Mobilité : Quelques changements à prévoir dès ce lundi 4 novembre pour les usagers du réseau Ilévia

Photo

A compter du lundi 4 novembre 2019, plusieurs lignes de bus voient leurs horaires et itinéraires « adaptés » dans la métropole lilloise. / Photo : Gaël Autier

A l’occasion de la rentrée des vacances de Toussaint, quelques modifications de grilles horaires et d’itinéraires vont être apportées au réseau Ilévia à compter du lundi 4 novembre. Ces changements concerneront principalement les proches-banlieues de Lille, le versant nord-est, ainsi que les communes des Weppes.

Entre modifications et prolongements, c’est le quotidien de centaines d’usagers qui va changer

Dans la banlieue nord, ce sont trois communes qui sont concernées par les ajustements procédés. La ligne 88 qui reliait la gare de Lille-Flandres à l’arrêt « Chariot d’Or » situé à Wambrechies voit son itinéraire prolongé jusqu’à la gare de Comines, via la ville de Quesnoy-Sur-Deûle à raison de 12 trajets quotidiens.
Un peu plus à l’est, c’est la ligne 12 (future Liane 5) et la ligne C10 qui voient leurs itinéraires modifiés. La ligne 12 qui ne desservait plus la commune de Marcq-En-Baroeul dont le terminus « Piscine » avait été supprimé cet été au profit de l’arrêt « Montgolfier » verra de nouveau des bus s’y arrêter. Concernant la ligne C10, si l’itinéraire restera le même, elle fonctionnera dans deux sens de circulation au lien d’un seul.
Dans le versant nord-est de la métropole, plusieurs lignes de bus voient leurs itinéraires modifiés. C’est le cas des Lianes 4 et 8, ainsi que de la ligne C8 (Citadine du Clinquet). A Roubaix et Hem, c’est une nouvelle ligne qui apparaît à compter de ce lundi. Elle porte la référence « C12 ».
Sur la commune de Villeneuve d’Ascq, c’est l’itinéraire de la ligne CO3 qui subit un changement. Elle desservira désormais les arrêts « Florence », « Ladrière » et « La Chesnaie » en complément de la ligne 13. Dans le même secteur, la Liane 6, elle, ne changera pas d’itinéraire, mais desservira désormais la nouvelle gare routière du Pont-de-Bois (à proximité immédiate de la station de métro éponyme).
Dans la couronne sud de l’agglomération, quelques modifications sont également prévues. La ligne 14 qui avait vu son itinéraire partiellement remanié en janvier et la desserte du vieux-village de Wattignies supprimée, se séparera de nouveau en deux branches distinctes après l’arrêt « Blum ». Son itinéraire originel est donc restauré, mais Ilévia fait néanmoins savoir qu’en raison d’un chantier, les bus circulant dans le sens Wattignies Marais > Marquette Les Alouettes continueront d’emprunter l’avenue du 14 juillet et effectueront un arrêt provisoire au niveau du cimetière, peu avant l’intersection avec la rue Jean-François Desrousseaux.
A Loos, la ligne 10 voit son itinéraire remanié entre les arrêts « Port de Lille » et « Mairie » et délaisse l’avenue Kuhlmann pour les rues Galilée et Clémenceau afin de desservir un nouvel arrêt « Galilée » et l’arrêt « Clémenceau ». Le point d’arrêt « Bazinghien » sera toujours desservi, mais reporté de quelques dizaines de mètres.
Dans l’ouest de la banlieue lilloise, c’est la ligne CO2 qui va connaître une modification. Le terminus situé au niveau de la station de métro « Saint-Philibert » à Lomme est reporté à l’arrêt « Europe » dans la commune de Pérenchies. L’arrêt « Saint-Philibert » sera désormais situé au niveau de la rue du Grand But. Plus au sud, les Weppes seront concernées par plusieurs changements, notamment sur les lignes 61, 62 et 64 sur les communes de Illies et La Bassée.
L’intégralité des détails spécifiques à chaque ligne et les nouveaux horaires sont disponibles sur le site internet d’Ilévia, accessible par ce lien.

Publié le 03/11/2019 – 19:17
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.