Non classé

Mobilité : Les perturbations vont continuer, lundi 16 décembre, sur le réseau ferroviaire flamand

Photo

Le trafic des trains restera très perturbé en Flandre, lundi 16 décembre 2019. / Photo : Gaël Autier

La crise s’enlise, mais le durcissement du mouvement de grève, annoncé en fin de semaine par les syndicats, se fait attendre. Selon les prévisions de circulation diffusées par la SNCF, ce sont en moyenne 4 trains sur 10 qui circuleront dans la région des Hauts-de-France, lundi 16 décembre.
En Flandre, ce chiffre est très légèrement inférieur. Les estimations réalisées sur la base des fiches horaires et des plans de circulations, laissent penser que seul 35% du trafic y sera assuré. Cela sera notamment le cas dans le Westhoek, où le trafic restera fortement réduit. Entre Lille et Hazebrouck, seules 18 rotations seront effectuées, contre 48 prévues par le « service annuel 2020 ». En direction du littoral de la Mer du Nord, ce chiffre sera encore moindre.
Dans la direction de Calais, seuls 4 allers-retours seront prolongés depuis Hazebrouck et aucun train « proxi » ne circulera entre ces deux villes. Cela correspond à 15% du trafic. Selon les nouvelles grilles horaires, ce ne sont pas moins de 28 rotations par trains qui devraient circuler sur cette portion de ligne.
Entre Hazebrouck et Dunkerque, ce sont près de 2 trains sur 10 qui vont circuler lundi. Sur les 24 allers-retours par trains régionaux devant circuler, seules 5 rotations seront mises en place (TER Krono reliant Lille à Dunkerque via Hazebrouck compris). Concernant le trafic des TGV qui circulent sur cette même ligne, seul 20% du trafic sera assuré, soit 2 trains, contre 9 habituellement.
Les programmes de circulation valables le lundi 16 décembre, sont disponibles sur le site internet « TER Hauts-de-France« .
Quant à la journée de mardi 17 décembre, si le trafic devrait rester très perturbé sur l’ensemble des lignes du réseau « TER Hauts-de-France », aucun élément ne permet encore, au moment où cet article est rédigé, d’estimer l’évolution de la situation sur les rails.

Publié le 15/12/2019 – 17:22
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.