ACTUALITÉSCORONAVIRUSPOLITIQUESANTÉSOCIALSOCIÉTÉ
A la Une

Covid-19 : Le gouvernement étudie un « renforcement » des mesures de lutte contre l’épidémie

Les fêtes de fin d’année auront-elles lieu ? C’est la question qui se pose désormais à travers la Flandre et dans le reste du pays. À l’issue du conseil des ministres qui se tenait ce mercredi 24 novembre, Gabriel Attal a pris la parole devant les caméras de télévision pour évoquer la situation sanitaire qui « se dégrade ».

Pendant plusieurs minutes, le porte-parole du gouvernement s’est épanché sur des décisions qui pourraient être prises au cours des prochaines heures ou des prochains jours. Parmi elles figurent :

  • Un « renforcement des mesures barrières », qui induirait le retour de la généralisation du port du masque en intérieur comme en extérieur.
  • Un « renforcement du pass sanitaire », avec pour but de « mettre davantage de contrainte sur les non-vaccinés que sur les vaccinés ».
  • Une « accélération de la campagne vaccinale », à destination des personnes qui n’ont encore reçu aucune dose, mais également dans le cadre de la campagne de rappels qui est en cours.

Pour l’heure, l’exécutif n’a pas encore tranché. Les parlementaires seront consultés cet après-midi, avant que les mesures ne soient ensuite présentés aux élus locaux jeudi. Les décisions définitives seront probablement confirmées demain lors d’une conférence de presse que donnera le ministre de la santé, Olivier Véran.

« Sauver les fêtes de fin d’année »

Toutefois, Gabriel Attal a tenu à relativiser. S’il alerte sur la rapide reprise de l’épidémie de Covid, il estime qu’il faut « sauver les fêtes de fin d’année ». L’éventualité de la réinstauration de mesures coercitives comme la refermeture des établissements dits « non-essentiels », de l’instauration d’un couvre-feu ou d’un confinement semble donc écartée, du moins, au niveau national. Mais la dégradation de la situation se faisant de plus en plus rapide, nul ne sait dire si la retenue affichée aujourd’hui sera de mise demain ou dans les jours qui viennent.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.