ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉSOCIALSOCIÉTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Grève : Le conflit s’enlise dans le secteur pétrolier, le mouvement s’étend à d’autres professions

La grève sera-t-elle bientôt générale ? Alors que des négociations sont annoncées en vue d’une sortie de crise chez TotalEnergies, la CGT entend désormais étendre le mouvement à d’autres professions. Durant les dernières heures, les différentes formations syndicales ont multiplié les appels à cesser le travail. Et ces derniers ont été reçus dans plusieurs secteurs dont celui de l’énergie ou encore du transport.

Ainsi, une journée de mobilisation est désormais annoncée pour la journée du mardi 18 octobre. Cette dernière devrait être suivie par certains employés de la SNCF, de la RATP, d’EDF ou encore des chauffeurs routiers. Il pourrait également en être de même pour les salariés du commerce, de la distribution et des services, eux aussi appelés à se mettre en grève « dès que possible ».

En Flandre, les conséquences de ce mouvement se font déjà sentir depuis presque trois semaines. La pénurie de carburants dure et la réquisition de personnels du dépôt pétrolier de Mardyck ne devrait pas engranger une amélioration rapide. Au cours des prochains jours, la situation devrait même encore se dégrader suite aux nombreux appels à cesser le travail émis par la CGT, certaines fédérations de FO et de Sud-Solidaires. Pour l’heure, aucun pronostic ne peut être donné en vue de la journée du 18 octobre. Cependant, de nombreux flamands pourraient suivre le mouvement pour réclamer, eux aussi, une augmentation de leurs rémunérations. Ils rejoindront les salariés de la centrale nucléaire de Gravelines (Gravelingen), en grève depuis mercredi.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.