ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Météo : Semaine hésitante en prévision sur la Flandre, du 26 février au 1er mars 2024

Nous n’en avons pas encore fini avec la pluie. Après une semaine et un week-end perturbés, aucune amélioration durable ne se profile à l’horizon sur la Flandre. Durant la semaine à venir, des précipitations localement soutenues pourraient même revenir sur la région. On fait le point sur les prévisions météorologiques pour les journées du lundi 26 février au vendredi 1er mars 2024.

Ce dimanche, la journée se terminera comme elle a commencé. Dans la soirée, les nuages largement omniprésents et l’air maritime favoriseront l’apparition de quelques ondées. Celles-ci tendront à se généraliser et à s’intensifier dans la nuit. Cela sera particulièrement le cas entre l’Audomarois et les monts de Flandre, où des cours d’eau pourront réagir. Les températures nocturnes seront, quant à elles, supérieures aux normales saisonnières. Aux alentours de minuit, on attendra généralement 4°C à 7°C sur l’ensemble du territoire.

Un lundi sous la pluie

Demain, lundi, la semaine débutera sous un ciel bien encombré. La grisaille se maintiendra partout et des averses passagères continueront de circuler. Ces dernières n’apporteront toutefois que de faibles cumuls, compris entre 2 et 6 mm. A contrario, le vent sera soutenu. Des bourrasques modérées à forte pourront venir rider les eaux stagnantes accumulées dans les champs. L’anémomètre relèvera généralement un vent moyen de 35 à 40 km/h dans les terres et 50 km/h sur le littoral. Les rafales, elles, atteindront souvent 60 à 70 km/h entre la métropole lilloise et la Flandre intérieure. Plus au nord-ouest, les monts de Flandre affronteront des rafales atteignant parfois 70 à 80 km/h. Dans la plaine maritime, la vitesse du vent pourra avoisiner les 90 km/h. Le temps s’améliorera ensuite en soirée avec l’arrivée progressive d’éclaircies et la retombée du vent.

Les températures de la journée s’orienteront à la baisse. Les valeurs minimales évolueront autour de 4°C à Berthen (Berten), 5°C à Vieux-Berquin (Noord-Berkin), Seclin (Sikelijn) et Wormhout, 6°C à Lille (Rijsel) et Bourbourg (Broekburg), et 7°C à Dunkerque (Duinkerke). Dans l’après-midi, le mercure peinera à s’envoler. Les maximales seront sensiblement les mêmes, avec 5°C à Boeschepe, 6°C à Armentières (Armentiers) et Villeneuve d’Ascq (Ast), et 7°C à Bergues (Sint-Winoksbergen), autant qu’à Bray-Dunes (Brayduinen).

Des nuages, quelques éclaircies et de la pluie à prévoir

  • Mardi 27 février, le temps s’annonce plus calme. Les nuages resteront bien présents dans le ciel de Flandre, mais nous devrions bénéficier de belles éclaircies passagères. Celles-ci tendront ensuite à s’espacer à partir du milieu de l’après-midi. Les températures s’orienteront encore à la baisse le matin. Au lever du jour, elles oscilleront entre 1°C et 3°C sur les monts de Flandre, et entre 3°C et 6°C en plaine. Les maximales, quant à elles, connaîtront une légère hausse. En journée, le thermomètre affichera des valeurs comprises entre 6°C et 9°C.
  • Mercredi 28 février, on prend les mêmes et on recommence. Notre région restera sous l’influence d’un régime d’alternance entre passages nuageux et éclaircies. Celles-ci se feront de nouveau plus rares à l’approche de la fin de journée, mais nous resterons à priori au sec. Les températures seront stationnaires. Plus fraiches le matin, elles s’adouciront encore nettement l’après-midi. Les valeurs minimales seront comprises entre 2°C et 6°C. Dans l’après-midi, le mercure atteindra 8°C à Godewaersvelde, 9°C à Haverskerque (Haverskerke) et Cassel (Kasselberg), et 10°C un peu partout ailleurs.
  • Jeudi 29 février, nous connaitrons une journée de transition. À l’issue d’une matinée bien nuageuse, une dégradation abordera nos terres par l’ouest. Après avoir atteint la côte d’Opale et l’Artois, elle nous apportera des pluies continues et parfois soutenues. Cela ne sera pas sans incidence sur certains cours d’eau, bien que le risque de crues soit limité. Les températures connaitront une légère hausse, avec des valeurs comprises entre 3°C et 5°C le matin, puis 10°C et 12°C dans l’après-midi.
  • Vendredi 1er mars, la Flandre restera sous l’influence d’un temps maussade. Sous un ciel toujours très chargé, les pluies régulières et localement soutenues continueront d’arroser des terres parfois gorgées d’eau. De son côté, le vent favorisera de nouveau une légère baisse des températures. Ces dernières se stabiliseront autour de 4°C à 6°C au réveil, et 8°C à 11°C en journée.

Et ensuite ?

Selon les premières tendances qui se dégagent pour le week-end, le temps restera perturbé au moins pour le week-end. Sous les nuages omniprésents, les averses continueraient de circuler régulièrement jusque dimanche soir. Le printemps pourrait ensuite s’installer progressivement à partir de lundi, avec le retour d’éclaircies et une hausse des températures. La fiabilité de ce scénario restant limitée, nous vous invitons à lire les prochains articles qui paraitront sur le sujet.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.