« Nous refusons d’être une génération sacrifiée », les étudiants attendus dans la rue mardi

Depuis samedi soir, les appels se multiplient. Alors qu’un profond malaise grandit au sein de la jeunesse française, et de la jeunesse flamande de France, les principales organisations syndicales étudiantes ont annoncé l’organisation d’une journée de manifestations à travers le pays mardi 16 mars 2021.
« Nous ne refusons d’être une génération sacrifiée », tonnent actuellement les étudiants qui voient leur vie quotidienne extrêmement chamboulée depuis maintenant un an. Précarisés financièrement et socialement par la crise sanitaire et les mesures restrictives qui en découlent, les jeunes dénoncent une « situation préoccupante ». Sur son compte Twitter, le collectif « génération sacrifiée » dénonce l’indignité du fonctionnement actuel des universités et le manque de mesures concrètes à destination de la jeunesse.
Avis au gouvernement : cela fait un an que vous nous ignorez. Le #16mars, toute la jeunesse sera mobilisée. #generationsacrifiee pic.twitter.com/eXhK3I0LLd
— Génération Sacrifiée (@Gensacrif) March 14, 2021
Dans le territoire de Flandre où il est pour l’heure impossible de quantifier la mobilisation, seule la ville de Lille (Rijsel) devrait accueillir une manifestation. Probablement rejointe par plusieurs mouvements politiques affiliés à la gauche et au régionalisme local, elle s’élancera à 14h30 depuis la Place de la République (IVème arrondissement).