ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREFRANCE-MONDEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉNEIGEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Météo : Du froid et (peut-être) de la neige en prévision sur la Flandre, du 15 au 19 janvier 2024

L’hiver continue de s’installer. Après une semaine et un week-end relativement froids et quelques chutes de neige sporadiques ce dimanche, la semaine à venir prendra elle aussi une tournure hivernale. Au cours des prochains jours, l’air restera froid sur la Flandre, où la neige pourrait faire son retour en milieu de semaine. On fait le point sur les prévisions météorologiques pour les journées du lundi 15 au vendredi 19 janvier 2024.

Un lundi au soleil

Ce lundi, la région se réveillera sous un ciel hésitant. Un régime d’alternance entre nuages et éclaircies se mettra en place partout et quelques flocons pourront encore virevolter localement au sud de la métropole lilloise. Ailleurs, le soleil tendra à prendre l’ascendant sur les territoires situés à l’ouest de la Lys, dans un air toujours bien froid.

Les températures de la journée seront généralement positives. Au réveil, le mercure oscillera autour de -1°C à 0°C entre les monts de Flandre, la vallée de la Lys, la métropole lilloise et la Pévèle, 1° à 2°C sur la plaine maritime et 3°C à 4°C dans le dunkerquois. Dans l’après-midi, il ne dépassera pas 1°C à 2°C à Cassel (Kasselberg) et Boeschepe, et 2°C à 3°C un peu partout ailleurs.

Une semaine hivernale en perspective

  • Mardi 16 janvier, la région restera sous l’influence d’un temps hivernal sec. Le ciel sera plutôt bien lumineux partout avec l’absence presque complète de nuages en journée. Ces derniers tendront ensuite à revenir progressivement par le sud à l’approche du début de soirée. Ils donneront localement quelques flocons, notamment dans les environs du douaisis. Les températures resteront peu élevées avec des valeurs comprises entre -2°C et 0°C le matin, puis 1°C et 3°C dans l’après-midi.
  • Mercredi 17 janvier, un épisode neigeux abordera la Flandre par le sud. Des averses de neige se mettront en place dès les premières heures du jour sur le douaisis, avant de gagner la Pévèle, la métropole lilloise et le cœur de Flandre. Elles peineront à progresser plus au nord, mais elles seront parfois conséquentes. Mais s’il semble certain que ces précipitations tiendront au sol, il est encore impossible de quantifier les cumuls. Les températures de la journée seront toujours froides, avec des valeurs minimales comprises entre -3°C et 0°C au réveil. Le mercure ne dépassera pas -1°C à 2°C dans l’après-midi.
  • Jeudi 18 janvier, l’ambiance redeviendra plus sèche. Avec l’évacuation de la perturbation neigeuse vers l’est, nous retrouverons un ciel bien dégagé sur l’ensemble de la région. Quelques flocons résiduels virevolteront sporadiquement, avant la disparition des nuages. Les températures seront encore froides, avec des valeurs oscillant autour de -3°C à 0°C le matin et 0°C à 5°C en journée.
  • Vendredi 19 janvier, le beau temps va se maintenir partout. Nous retrouverons encore un régime d’alternance entre des nuages de plus en plus rares et des éclaircies très franches. A contrario, il est impossible de prévoir les températures de cette journée. Elles dépendront énormément de la présence ou non de la neige au sol.

Le redoux attendu pour le week-end

Le week-end se déroulera ensuite en deux temps. La journée de samedi pourrait être dans la lignée de la semaine avec un temps ensoleillé et du froid, avant l’arrivée d’une perturbation pour dimanche. Cette dernière apportera de nombreux nuages et des précipitations potentiellement soutenues. Elles pourront temporairement se faire sous forme de neige, avant l’arrivée de la pluie.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.