INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Du froid et un ciel gris en prévision sur la Flandre du 30 novembre au 4 décembre 2020

Si le début de l’hiver métérologique est annoncé pour mardi 1er décembre, le ressenti sera déjà bien glacial sur la Flandre ce lundi 30 novembre. Le froid et les nuages bas persisteront ensuite toute la semaine. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre pour la première semaine du dernier mois de 2020.

Un lundi sans soleil

Le mois de novembre se terminera dans une ambiance relativement hivernale. La matinée sera marquée par la persistance de brouillards. Les mêmes qui se sont maintenus toute la journée de dimanche. La visibilité sera donc parfois très réduite sur les routes où la plus grande prudence est recommandée. Le phénomène sera particulièrement marqué dans les zones rurales où les chaussées pourront être rendues glissantes.

Les températures minimales confirmeront l’impression hivernale. Le thermomètre affichera -1°C sur la plaine de Scarpe, 0°C dans le bassin minier flamand, les Weppes et les monts de Flandre, 1°C dans la métropole lilloise et le Westhoek et 2°C à 3°C sur le littoral.

Dans l’après-midi, la visibilité devrait s’améliorer sur le réseau routier. Les brumes matinales s’espaceront peu à peu. En revanche, le ciel ne s’éclaircira pas. Des nuages bas se maintiendront largement tout au long de la journée. Ceux-ci donneront parfois quelques faibles précipitations entre l’Audomarois et les reliefs du centre du Westhoek où le vent soufflera parfois en rafales jusqu’à 40 à 50 km/h, rafraichissant toujours l’air ambiant. Les pluies se généraliseront ensuite à l’ensemble de notre territoire à partir de la fin de l’après-midi et jusqu’en cours de nuit suivante.

Au meilleur de la journée, les valeurs affichées au thermomètre repasseront toutes au-dessus de 0°C, mais elles demeureront relativement basses. Le mercure ne dépassera pas 3°C vers la Pévèle, 4°C dans le douaisis et le Mélantois, 5°C autour de la capitale des Flandres, 6°C dans la plaine de la Lys, 7°C en Flandre intérieure et dans le sud de la Flandre maritime, 8°C dans l’arrière-pays littoral et 9°C à 10°C dans la station balnéaire de la Mer du Nord. A l’est de la Lys, les températures devraient ensuite gagner un ou deux degrés en cours de soirée à l’arrivée d’un léger redoux.

Une semaine dans le froid sous un ciel gris

Mardi 1er décembre, la perturbation nocturne laissera place à un ciel de traine. Nuageux, il continuera ponctuellement de donner quelques précipitations. Ces dernières alterneront avec de timides éclaircies qui ne parviendront toutefois pas à faire remonter sensiblement le mercure (en dehors des valeurs matinales). Celui-ci oscillera autour de 4°C à 8°C le matin et 9°C à 11°C en pleine journée.

Mercredi 2 décembre, le temps devrait conserver une ascendance hivernale. A priori, la couverture nuageuse se maintiendrait, malgré la possibilité grandissante de voir des éclaircies se dessiner. Quelques gouttes seront toujours possibles. Les températures évolueront autour de 2°C à 7°C en matinée et 7°C à 10°C dans l’après-midi.

Jeudi 3 décembre, les conditions pourraient se dégrader. Les trouées se réduiraient fortement au passage d’un potentiel front perturbé qui apporterait des précipitations régulières. L’air ambiant demeurera frais et le mercure tendra à concéder une nouvelle baisse. Le thermomètre affichera 3°C à 5°C au lever du jour, puis 6°C à 9°C durant les heures les plus douces.

Cette même tendance se confirmera ensuite vendredi 4 décembre. La semaine s’achèvera sous un ciel bien chargé qui continuera de nous arroser ponctuellement. Nous devrions toutefois rester en marge des pluies les plus intenses qui se cantonneraient surtout sur l’Artois et une partie de l’Audomarois, à l’ouest de la limite de nos contrées. La luminosité restera néanmoins bien faible sous un ciel gris, ce qui n’aidera pas non plus les températures à remonter. Les valeurs affichées au thermomètre deviendront encore plus hivernales, comprises entre 1°C et 4°C en matinée et 4°C à 7°C en cours de journée.

Et ensuite ?

Concernant les prévisions de votre week-end et de la semaine suivante, c’est une grande incertitude qui s’impose. La principale tendance esquisse un potentiel redoux, avant l’arrivée de conditions plus froides et perturbées pour la mi-décembre (et un risque de neige). Nous y reviendrons plus largement dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.