ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉO
A la Une

Inondations : La décrue reprend sur la Lys ; Plusieurs communes réclament l’état de catastrophe naturelle

De la Flandre intérieure à la vallée de la Lys, l’heure est désormais à la constatation des dégâts et aux multiples démarches administratives qui en découlent. La période plus sèche qui s’amorcera à partir du début de la semaine prochaine permettra enfin aux populations de ne plus craindre une nouvelle hausse du niveau des eaux.

Ce jeudi 9 décembre, les services de Vigicrues indiquent que « les sols sont saturés », mais que « la décrue est en cours sur la Lys ». Le niveau de la rivière est désormais évalué à 2 mètres à 10 heures 30 au niveau de la station hydrométrique de Merville (Mergem). Et ailleurs, les inondations régressent partout. Une grande majorité des axes routiers principaux et secondaires sont maintenant rouverts et praticables dans leur ensemble. Et si l’organisme étatique annonce que « des débordements locaux persisteront », ces derniers se feront de plus en plus rares.

Dans les prochains jours, les rotations des engins de secours laisseront place au balai des experts. Les sinistrés sont invités à se faire connaitre dans les mairies des communes concernées par les crues. Plusieurs municipalités entendent demander l’application de l’état de catastrophe naturelle.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.