L’électricité brièvement coupée à Lille, le trafic SNCF très perturbé partout en Flandre

C’est une véritable pagaille que les usagers de la SNCF ont connu ce lundi 9 octobre. En début d’après-midi, d’importants retards se sont accumulés au départ et à l’arrivée de Lille (Rijsel), ainsi que dans toute la Flandre. Selon le vice-président du conseil régional en charge des mobilités, les perturbations seraient dues à l’électrisation d’une personne près de la capitale des Flandres.
Suite à une électrisation, l'alimentation électrique du secteur de Lille a été coupée à 13h30 pour permettre l'intervention des secours. Toutes les circulations sur TGV et ligne classique interrompues. personne prise en charge par pompiers. L'alimentation rétablie à 14h20.
— Franck Dhersin (@FDhersin) October 9, 2023
Cet incident survenu vers 13h30 a nécessité la coupure de l’alimentation électrique dans le secteur pour permettre l’intervention de secours. En conséquence, le trafic des trains régionaux et TGV a été stoppé dans les deux gares principales de la ville, et des trains ont été immobilisés sur l’ensemble des lignes qui y convergent.
🟠 14h29
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) October 9, 2023
La circulation des trains est très perturbée au départ et à l’arrivée des gares de Lille Flandres et Lille Europe à cause d’un défaut d’alimentation électrique. D'importants retards sont à prévoir.
Peu avant 14h30, la circulation a bel et bien repris, mais le retour à la normale va prendre du temps. Pour les régulateurs, la priorité est désormais donnée à l’évacuation des nombreux TER et quelques TGV qui ont accumulé du retard. Sur la ligne du Westhoek, les délais d’attente évoluent entre 35 et 50 minutes. Ces retards pourraient persister au moins jusqu’au début de l’heure de pointe.