INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Les prévisions de Météo Flandre pour le samedi 5 et le dimanche 6 décembre 2020

Si vous n’êtes pas amateur de froid et de faible luminosité, passez votre chemin. Malgré le retour d’éclaircies, l’air ambiant et le ciel conserveront une nette ascendance hivernale sur la Flandre, samedi 5 et dimanche 6 décembre. Quelques flocons pourront même être observés aux heures les moins douces, avant une potentielle offensive neigeuse lundi.

Un samedi d’éclaircie …

Samedi matin, la grisaille qui aura persisté toute la journée de vendredi se maintiendra encore. A l’instar de la veille, les nuages amassés au-dessus de notre territoire pourront encore donner de faibles précipitations. Au vu des températures minimales prévues, ces dernières pourront très ponctuellement se faire solides sur les reliefs. Nous pourrions alors temporairement apercevoir quelques flocons sporadiques entre deux gouttes de pluie sur les sommets des monts de Flandre. L’humidité tendra ensuite à se faire moins présente. Nuages et pluies s’espaceront progressivement au fil des heures.

Concernant le niveau du mercure, il s’orientera à la baisse. Nous perdrons quelques degrés par rapport à la veille. Durant les instants les moins doux, il oscillera autour de 0°C sur le Mont Cassel, le Mont des Cats et le Mont Noir, 1°C dans la plaine de la Lys, les Weppes ou encore la Pévèle, 2°C dans le douaisis, la métropole lilloise et en Flandre maritime et 3°C dans le dunkerquois.

Dans la seconde partie de journée, l’amélioration entamée devrait se concrétiser. Les éclaircies devraient peu à peu l’emporter sur le ciel auparavant chargé. Néanmoins, nous conserverons un risque de voir quelques gouttes rafraichir l’air ambiant qui conservera un ascendant hivernal. Ces très faibles précipitations ne se manifesteront plus sous forme de flocons. On ne parlera ici que de pluies froides ou de neige fondue parfois dans une proportion de plus en plus minime au gré de l’emport d’un ensoleillement plus franc.

Au cours des heures les moins fraiches, les températures seront encore en baisse. Elles concèderont un fléchissement qui empêchera le mercure de dépasser 3°C dans les hauteurs du Westhoek, 4°C en Flandre intérieure et dans l’arrière-pays littoral, 5°C autour de la capitale des Flandres et 6°C dans la cité corsaire de Jean Bart.

et un dimanche plus nuageux

Selon toute évidence, le ciel devrait se charger à nouveau. Les nuages se multiplieraient au fil des heures, sans parvenir toutefois à dominer totalement. Quelques éclaircies continueront d’illuminer la journée dominicale, mais deviendront de plus en plus rares et des précipitations pourraient faire leur retour. Faibles, elles se produiront sous forme de pluie et neige mêlées lors des heures les plus froides. Le mercure évoluera autour de -2°C à 2°C en matinée, puis 3°C à 5°C l’après-midi.

Et ensuite ?

La tendance dominicale devrait se confirmer en début de semaine. Les nuages et l’air froid conserveraient une emprise sur notre Flandre jusqu’en milieu de semaine au moins. Un faible épisode neigeux pourrait se produire jusqu’en plaine lundi, mais l’incertitude est grande. Nous y reviendrons plus largement dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.