Une grève annoncée chez Ilévia, de fortes perturbations à prévoir dans les transports lillois ce lundi

Des stations de métro et de tramway fermées, des arrêts de bus non desservis … Voilà ce qui attendra les usagers des transports publics de la métropole lilloise ce lundi 20 mars. À l’appel de la CGT et de Sud-Solidaires, de nombreux salariés d’Ilévia vont se mettre en grève. Ils entendent notamment manifester leurs inquiétudes quant à l’évolution de leurs conditions de travail.
Selon les prévisions de circulation communiquée par l’exploitant, le trafic sera fortement perturbé partout. Ainsi, la ligne 1 du métro ne circulera qu’avec des fréquences réduites à un passage toutes les 2 minutes 30 et uniquement à partir de 10 heures. La ligne 2 et les deux lignes du Mongy (tramway du Grand Boulevard ndlr) ne circuleront pas de la journée.
Sur le réseau bus, les perturbations seront également importantes. Cela sera notamment le cas dans le périmètre urbain situé autour de Lille (Rijsel), Roubaix (Robaais) et Tourcoing (Toerkonje). Là, seules les lignes L1, L2, L3, L4, L5, L6, L7, L8, 9, 10, 13, 14, 15, 16, 17 et 18 circuleront « avec des fréquences modifiées ». A contrario, les liaisons périurbaines ne devraient pas être impactées par le mouvement social « hors aléas de circulation ».
🗓 Lundi 20/03/2023 – Mouvement social d’une partie du personnel :
— ilévia Métro (@ilevia_metro) March 18, 2023
🟡 La ligne 1 du métro circulera à partir de 10h00 avec une fréquence d’une rame toutes les 2min30.
🔴 La ligne 2 ne circulera pas. pic.twitter.com/WtbxxqtNKJ