ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREFRANCE-MONDEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Les intempéries font leur retour sur la Flandre, des crues observées sur plusieurs cours d’eau

On prend les mêmes et on recommence. À l’instar de l’Artois voisin, la Flandre connait un nouvel épisode de fortes intempéries. Depuis les derniers jours de 2023, la pluie s’abat régulièrement sur notre région et les sols sont gorgés d’eau. Ce lundi 1er janvier 2024, la situation est particulièrement critique dans la vallée de la Lys, où le niveau du fleuve monte rapidement. En conséquence, Météo-France a annoncé son passage en vigilance orange pour « crues ».

Dans leur dernier bulletin, les services de Vigicrues indiquent que « des débordements importants pourraient être observées dans les prochaines 24 heures ». La prédiction a été devancée, car plusieurs communes du territoire signalement déjà des inondations. Ces dernières prendront une ampleur plus importante encore, car de fortes pluies vont perdurer pendant la journée de mardi 2 janvier. Cela aura essentiellement pour effet de faire gonfler les petits cours d’eau qui prennent leur source dans les monts de Flandre. Des crues éclair sont donc à attendre le long des becques.

Au niveau de la station hydrométrique de Merville (Mergem), les autorités pointent un « risque de crue importante pour la saison ». Selon les dernières prévisions, la Lys pourrait y atteindre un niveau compris entre 2 mètres 30 et 2 mètres 80. Des hameaux comme la Caudescure pourraient de nouveau se retrouver coupés du monde.

Pour les habitants des secteurs concernés, la marche à suivre est désormais bien connue. Un peu plus au nord, les riverains de l’Yser et de ses affluents observent eux aussi une montée des eaux. Là encore, les crues qui se sont produites au mois de novembre sont encore dans toutes les têtes.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.