ACTUALITÉSCORONAVIRUSSANTÉ
A la Une

Coronavirus : Emmanuel Macron s’exprimera lundi sur la reprise de l’épidémie

Cela n’est pas vraiment une surprise. Alors que le variant « Delta » (ex-indien) prend largement l’ascendant en Europe et en France, les inquiétudes reviennent. Déjà très éprouvée par les restrictions et confinements qui se succèdent et s’additionnent depuis plus d’une année, la population pourrait de nouveau endurer une période de privation de libertés à court terme.

C’est, en tout cas, ce qui semble se profiler. En effet, depuis quelques semaines, les indicateurs sanitaires repassent peu à peu dans une dynamique négative. Et alors que l’exécutif parisien tiendra un conseil de défense sanitaire lundi après-midi, l’Élysée a annoncé ce vendredi que le Président de la République s’adressera à la Nation le 12 juillet à vingt heures ; De quoi susciter de nombreuses spéculations quant à la réinstauration de restrictions qui n’ont été levées que très récemment.

Des vacances d’été gâchées ?

Selon toute évidence, si rien n’est encore acté, la reprise épidémique semble bel et bien devoir pousser le gouvernement à prendre des décisions qui pourraient gâcher les vacances scolaires estivales. La campagne de vaccination contre le coronavirus n’ayant pas convaincu une large part des français, l’immunité collective n’est pas atteinte.

Ainsi, afin de tenter de contenir la quatrième vague épidémique naissante, les autorités pourraient être à même d’instaurer ou de faire réappliquer des restrictions. Toutefois, des mesures générales resteraient exclues. Ainsi, seuls les territoires les plus touchés seraient concernés. Cela serait notamment le cas de la région parisienne ou de l’Aquitaine où le virus circule activement.

Qu’adviendra-t-il des prochaines semaines ? Une ébauche de réponse sera probablement apportée lundi lors de la prise de parole d’Emmanuel Macron.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.