ACTUALITÉSCORONAVIRUSSANTÉSOCIAL
A la Une

La levée prochaine du pass sanitaire déjà enterrée ? Jean Castex travaillerait à sa prolongation

Le pass sanitaire sera-t-il bien levé prochainement ? Le doute est permis. Alors qu’Emmanuel Macron annonçait jeudi 16 septembre que celui-ci allait être abrogé « là où le virus ne circule quasiment plus », les espoirs de ses détracteurs sont désormais fortement réduits. À contrepied de la parole présidentielle, le Premier ministre Jean Castex travaillerait actuellement sur un projet de loi visant, au contraire, à prolonger son application au-delà de la date butoir du 15 novembre prochain. De quoi provoquer l’ire de certaines franges de l’opposition.

Selon les informations révélées lundi matin par France Info, le texte pourrait être présenté le 13 octobre devant le Conseil des ministres, avant d’être examiné au Palais Bourbon, puis au Palais du Luxembourg, à Paris. Les sources citées par le média public français indiquent même que « toutes les questions sanitaires » sont envisagées malgré la fin annoncée de la quatrième vague épidémique. Parmi elles, donc, la prolongation de l’application de cette mesure tant décriée.

Une partie de l’opposition tempête

En face, certains élus appellent le gouvernement à reculer. Loïc Hervé, sénateur de la Haute-Savoie, demande à l’exécutif d' »arrêter au plus vite » l’application du pass sanitaire. « La parenthèse de nos libertés publiques a assez duré. Je continuerai à porter cette voie au Sénat », écrit-il sur Twitter.

Dans le territoire flamand, aucun élu, dont la plupart sont restés muets sur le sujet depuis le 12 juillet, n’a encore réagi, que cela soit favorablement ou défavorablement, à ce revirement potentiel. La levée de boucliers sera probablement évaluée dans la participation aux manifestations planifiées chaque samedi.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.