CORONAVIRUSÉCONOMIEINFOMOBILITÉPAYS DE FLANDREPOLITIQUESANTÉSOCIALSOCIÉTÉ
A la Une

Re(dé)confinement : Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

L’espoir peut désormais renaitre. Au cours d’une prise de parole solennelle très attendue, le Président français a annoncé que le reconfinement qui s’impose depuis la fin du mois d’octobre allait être allégé en vue des fêtes de fin d’année. Cette procédure, sur laquelle le gouvernement pourra toutefois revenir en cas de nouveau rebond de l’épidémie de coronavirus (Covid-19), se déroulera en trois étapes, le 28 novembre, le 15 décembre et le 20 janvier.

Réouverture des commerces à partir de samedi

Dès le samedi 28 novembre, le confinement s’allégera déjà grandement.

  • Les déplacements pour motifs de promenades seront désormais autorisés dans une durée de 3 heures sur un rayon de 20 kilomètres autour de votre domicile.
  • Les offices religieux seront permis, s’ils ne rassemblement pas plus de 30 personnes.
  • Les activités périscolaires extérieures vont pouvoir reprendre.

L’autre annonce qui retiendra toute l’attention est la suivante : L’ensemble des commerces de proximité dits « non essentiels » vont pouvoir rouvrir leurs portes, pour la plus grande satisfaction de leurs tenanciers, déjà durement frappés par l’impact économique du premier confinement. Dans le même temps, les bars, cafés, estaminets, restaurants resteront fermés, et cela au moins jusqu’en janvier.

A partir du 15 décembre, le confinement devrait enfin prendre fin. D’autres restrictions seront levées à cette occasion, mais un couvre-feu s’appliquera sur l’ensemble du territoire national entre 21h et 7h (à l’exception des nuits des 24 et 31 décembre) :

  • Tous les déplacements seront autorisés sans attestation.
  • Les activités extrascolaires en salle seront autorisées.
  • Réouverture des cinémas, théâtres et musées.

Pas de sports d’hiver à Noël

Rappelant les bonnes consignes à suivre pour éviter une nouvelle dégradation de la situation sanitaire, Emmanuel Macron a toutefois précisé que les grands rassemblements et les fêtes restent interdits et que les stations de sports d’hiver resteront fermées pendant les vacances. Des décisions seront néanmoins finalisées « très prochainement » et leurs exploitants pourraient espérer une ouverture à partir du mois de janvier après concertation à l’échelle européenne.

Le déconfinement s’achèvera ensuite à la date du 20 janvier avec une possible réouverture des gymnases, salles de sport et restaurants. Les lycées, quant à eux, pourront de nouveau accueillir l’ensemble de leurs effectifs.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.