ACTUALITÉSCORONAVIRUSSANTÉ
A la Une

Covid-19 : Vers l’instauration d’un quatrième confinement pour endiguer la reprise épidémique ?

La reprise épidémique en cours depuis plusieurs semaines nous contraindra-t-elle à un quatrième confinement ? « Rien n’est à exclure » a indiqué le porte-parole du gouvernement, samedi soir. Invité sur l’antenne de France 2 pour l’émission « On est en direct », Gabriel Attal a annoncé que toutes les hypothèses étaient actuellement étudiées par le gouvernement. Parmi elles figure un reconfinement.

Toutefois, la situation ne semble pas, « pour le moment » l’exiger. « Il est absolument hors de question de parler de reconfinement dans notre pays parce qu’on a un taux de vaccination très élevé » a-t-il annoncé. Toutefois, le porte-voix de l’exécutif reste mesuré et précise qu’« il ne faut jamais rien exclure par principe » car « cette épidémie continue de surprendre le monde entier ».

Pour l’heure, si l’éventualité de l’instauration d’un nouveau confinement grandit, elle ne s’impose pas encore dans l’immédiat. Le gouvernement pourrait davantage préférer d’abord l’application de mesures dites « de freinage » moins contraignantes. Ces dernières devraient être décidées pour les départements et territoires où le coronavirus circule activement.

Quid de la situation en Flandre ?

En Flandre française, la reprise épidémique se confirme, mais dans une dynamique hétérogène. Le taux d’incidence est davantage élevé dans la métropole lilloise (où il se fixe à 112,7 cas pour 100.000 habitants) que dans le dunkerquois (où il se fixe à 40,3 cas pour 100.000 habitants). Selon les données communiquées par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Flandre intérieure reste également en marge avec une incidence de 43,9. Le retour probable des restrictions devrait donc d’abord concerner la Métropole Européenne de Lille.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.