INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE

Dégradation et fort coup de vent en perspective samedi 26 et dimanche 27 décembre 2020

Les prochaines heures s’annoncent maussades. Tout au long des journées de samedi et de dimanche, nous serons sous l’influence d’un temps dégradé. Le soleil ne devrait pas reparaitre avant le début de semaine, après un fort coup de vent attendu dimanche.

Samedi sans soleil (ou presque)

Samedi matin, le ciel s’annonce plutôt hésitant sur l’ensemble de notre territoire. Les nuages déjà très présents vendredi se maintiendront. Néanmoins, nous conserverons une certaine probabilité de voir quelques éclaircies se dessiner durant les premières heures du jour, notamment à l’est de la Lys. Entre la Flandre intérieure et la Mer du Nord, la grisaille ne devrait pas permettre la survenue de franches trouées et l’humidité maritime se manifestera. Au fil des heures, des lignes d’averses circuleront sur ces territoires où les précipitations se feront parfois assez marquées. Au contact de la fraicheur matinale, certaines se produiront sous des traits hivernaux. Quelques flocons se mêleront aux épisodes les plus intenses et un léger saupoudrage pourra localement recouvrir les sols les plus élevés, notamment au cœur des Monts de Flandre.

Concernant les températures minimales attendues au lever du jour, elles seront très rafraichies, mais l’ensemble des valeurs affichées au thermomètre devraient être positives. On ne parlera en aucun cas de gelées, à l’exception peut-être des points culminants où l’on ne descendra toutefois pas sous -1°C. Partout ailleurs, on relèvera 0°C dans les villages des hauteurs du Westhoek, ainsi que vers les rives de la Scarpe, 1°C entre le sud de la Flandre maritime, la vallée de la Lys, les Weppes et vers la Pévèle-Mélantois, 2°C dans le douaisis, la métropole lilloise et dans l’arrière-pays littoral. Dans la station balnéaire du dunkerquois, on relèvera des valeurs de l’ordre de 3°C à 4°C.

Dans l’après-midi, la dégradation se confirmera. Les éclaircies matinales laisseront place à un ciel toujours très encombré. Les nuages domineront sans partage et continueront d’apporter des précipitations. Ces dernières se renforceront et se généraliseront à l’ensemble de nos contrées, tandis qu’elles ne se feront désormais plus que sous l’aspect d’une pluie froide. Cela contribuera à rendre la journée fort peu agréable jusque dans la nuit suivante, pendant laquelle le vent va progressivement s’installer jusque dans les paysages les moins exposés à l’approche d’un fort coup de vent attendu pendant la journée dominicale. En fin de journée de samedi, l’anémomètre pourra relever des valeurs comprises entre 70 et 90 km/h sur la façade maritime, 60 à 80 km/h en Flandre intérieure et sur les monts de Flandre, ainsi que vers la métropole lilloise et 50 à 70 km/h entre le douaisis et la plaine de Scarpe.

Les températures maximales attendues au meilleur de la journée, quant à elles, seront en très légère hausse par rapport à la veille, malgré l’emprise conservée de l’air frais. Le mercure pourra atteindre 5°C à Saint-Amand-Les-Eaux, 6°C presque partout ailleurs en Flandre romane et sur les hauteurs du Westhoek, 7°C dans le bassin minier flamand et en Flandre intérieure et 8°C à 11°C en Flandre maritime où une certaine douceur prendra l’ascendant.

Et ensuite ?

Selon toute évidence, la journée du dimanche 27 décembre 2020 sera très perturbée. A l’instar de celle de samedi, la grisaille conservera son emprise et la pluie continuera de s’abattre régulièrement sur toute la Flandre française. Il conviendra alors de surveiller l’évolution du niveau des cours d’eau qui s’y écoulent. Cet épisode sera également venteux. Au plus fort du phénomène, de violentes rafales de vent souffleront sur notre région. Les bourrasques les plus intenses atteindront des vitesses avoisinant 90 à 110 km/h sur le littoral et 80 à 100 km/h dans l’intérieur des terres. Nous y reviendrons plus largement dans le prochain bulletin, dans lequel nous évoquerons également la probabilité de voir la neige tomber jusqu’en plaine durant la semaine qui vient.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.