INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

La tempête Bella va frapper la Flandre, de violentes rafales de vent et de fortes pluies attendues dimanche

Déjà bien maussades, les conditions météorologiques vont fortement se dégrader dans les prochaines heures sur toute la région flamande de France. Dès la fin de soirée de samedi 26 décembre et jusque dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 décembre 2020, la tempête Bella va s’abattre sur nos contrées, y apportant bourrasques de vent et fortes pluies.

Jusqu’à 120 km/h attendus sur le littoral dimanche matin

Selon les dernières prévisions, le phénomène s’amorcera dans les prochaines heures. Ce soir et jusque dans la nuit, le ciel restera hésitant à couvert et le vent tendra à s’imposer. Déjà, nous attendrons quelques rafales pouvant ponctuellement avoisiner 70 à 80 km/h jusque dans l’intérieur des terres. Dans le même temps, quelques faibles averses commerceront à circuler, ne demandant alors aucune vigilance particulière.

A l’issue d’une période nocturne déjà dégradée, aucune accalmie n’est attendue pour la matinée de dimanche. Bien au contraire, c’est en première partie de la journée dominicale que la météo sera la plus exécrable. Jusqu’à la mi-journée, de puissantes bourrasques de vent se dissémineront partout. L’anémomètre pourra relever des valeurs pouvant atteindre 80 à 90 km/h entre le sud-est de la métropole lilloise et la plaine de Scarpe, 90 à 100 km/h en plein coeur de la capitale des Flandres, à Lille (Rijsel), mais également en Flandre intérieure, 100 à 110 km/h sur les monts de Flandre et dans la plaine maritime et localement 120 km/h dans le dunkerquois.

Risque d’inondations

Outre le phénomène venteux, nous surveillerons également l’intensité des précipitations. Au plus fort de l’épisode, d’intenses pluies se déverseront continuellement sur tout notre territoire où le risque d’inondation ne sera pas négligeable. Ces nouvelles averses apporteront localement jusqu’à 40 mm de cumul sur des sols déjà détrempés au cours des derniers jours. Il conviendra également de porter une vigilance particulière au niveau des différents cours d’eau.

Une accalmie progressive est attendue à partir du début d’après-midi. Elle concernera d’abord les contrées maritimes, avant de s’étendre lentement à l’ensemble de l’intérieur des terres.

Vous pouvez retrouver le bulletin de prévisions complet de votre journée sur la page Facebook « Météo Flandre » en cliquant ici.

Les services publics sur le qui-vive

Pour pallier à d’éventuelles défaillances, les différents services publics se tiennent prêts. Enedis annonce la mobilisation d’équipes prêtes à intervenir sur les installations électriques. Afin de garantir la sécurité de la population, le gestionnaire rappelle des consignes simples : « Ne touchez pas aux câbles tombés au sol ou aux objets en contact avec une ligne électrique, signalez toute anomalie et respectez les zones de danger balisées ».

Concernant la circulation des transports en commun, elle devrait, pour l’heure, se faire normalement. Néanmoins, les différents transporteurs invitent les usagers à vérifier la circulation de leur ligne avant de se rendre dans les points d’arrêt via leurs différentes applications et leurs sites internet.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.