Des manifestants descendent sur les voies, le trafic interrompu à la gare de Lille-Flandres

Contrairement à ce qui était prévu, le mouvement social contre la réforme des retraites continue de perturber le quotidien. Tôt ce jeudi matin, des manifestants sont descendus sur les voies ferrées aux abords de la gare de Lille-Flandres. Par mesure de sécurité, la SNCF a fait interrompre l’alimentation électrique et stopper le trafic sur les lignes qui y convergent. Pendant plus d’une heure, les trains ont ainsi été retenus en divers endroits de Flandre, mais aussi dans le Hainaut et le bassin minier. Sur la ligne du Westhoek, des centaines d’usagers se retrouvaient ainsi bloqués dans les gares de Dunkerque (Duinkerke) ou encore Hazebrouck (Haezebroek).
Vers 9 heures, le trafic reprenait progressivement au départ et à l’arrivée de Lille (Rijsel), mais le transporteur invite tout de même les voyageurs à prendre leur mal en patience. « Des retards résiduels sont à prévoir jusqu’en fin de matinée », peut-on lire sur Twitter comme sur l’application SNCF. Après avoir quitté les voies, les manifestants se sont dirigés vers les locaux de Sud-Rail. Une assemblée doit ensuite se tenir sur le parvis de la gare, avant un départ en cortège prévu vers la préfecture.
✅ 9h18
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) April 20, 2023
Lille Flandres
La circulation a repris progressivement au départ et à l'arrivée de Lille Flandres depuis 9h. Des retards résiduels sont à prévoir jusqu'en fin de matinée.