ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Intempéries : Des inondations en Flandre, évacuations à Arnèke et Esquelbecq

La plus grande prudence vous est recommandée si vous devez prendre la route, ce dimanche 28 novembre. Comme prévu, les pluies sont diluviennes depuis plusieurs heures et les sols souvent gorgés d’eau ne laissent plus l’eau s’infiltrer. Il en est de même pour les cours d’eau dont certains sont sortis de leurs lits.

La becque du Mont-Noir inonde Saint-Jans-Cappel

En Flandre intérieure, comme en Flandre maritime, les inondations se généralisent. C’est notamment le cas dans la vallée de la Lys et aux pieds des monts de Flandre où plusieurs communes sont touchées. La mairie de Saint-Jans-Cappel (Sint-Janskappel) annonçait ce matin une situation « critique » dans le village. La becque du Mont-Noir déborde en effet sur la route départementale qui traverse le bourg principal. La D10 est submergée et fermée de part et d’autres de l’agglomération, dans la direction de Bailleul (Belle) et dans la direction de Berthen (Berten). Sur son compte Facebook, la municipalité appelle les habitants à limiter leurs déplacements dans la mesure du possible.

Des évacuations à Arnèke et Esquelbecq

Plus au nord, le niveau des cours d’eau s’est également élevé. En divers secteurs, les fossés, becques et watergang ont débordé et envahi des villages. Plusieurs logements ont été évacués à Arnèke (Arneke) et Esquelbecq (Ekelsbeke) où tout déplacement est rendu difficile.

La Lys en vigilance jaune pour risque de crue

Ailleurs, la situation devrait s’aggraver au cours des heures qui viennent. Plusieurs affluents de la Lys (De Leie) sont en crues et cette dernière pourrait déborder lorsque le surplus d’eau convergera vers la Flandre-Lys. Pour l’heure, la rivière est placée en vigilance jaune pour le risque de débordement par les services de Vigicrues.

Copyright : Vigicrues

Les autorités appellent les populations à ne pas s’engager sur des voies ou secteurs où le risque d’inondation est avéré.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.