Tempête Eunice : La vigilance orange est levée, mais le vent va continuer de souffler sur la Flandre

La vigilance orange « vent violent » qui avait débuté jeudi soir est désormais levée. Alors que la tempête Eunice s’éloigne, Météo-France rétrograde le département du Nord (collectivité qui couvre la Flandre et le Hainaut français) en vigilance jaune. Pour l’heure, l’organisme public ne donne aucun délai quant au retour au niveau vert.
En effet, si les plus violentes rafales sont désormais derrière nous, le vent devrait rester soutenu dans les prochaines heures. Selon les dernières prévisions, il continuera de souffler en rafales jusqu’à 70 voire 80 km/h dans les terres et 90 à 100 km/h sur le littoral de la mer du Nord ce samedi et dimanche. Un nouveau fort coup de vent est ensuite attendu dans la nuit de dimanche à lundi avec des bourrasques qui pourront de nouveau dépasser 100 à 110 km/h au sud des monts de Flandre et avoisiner 110 à 120 km/h sur la Flandre maritime.
Aucune accalmie définitive n’est attendue avant mardi 22 février. Les infrastructures fragilisées au cours des dernières heures pourront donc encore subir de nouveaux dégâts. Ils s’ajouteront aux très nombreux stigmates qui pourfendent les paysages et lieux de vie auxquels les flamands sont attachés.