ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Météo : Vers une semaine instable sur la Flandre, du 22 au 26 janvier 2024

La parenthèse hivernale que nous avons connu depuis quelques jours n’est plus qu’un souvenir. Après un week-end de transition, la semaine à venir va prendre une tournure plutôt automnale. Au cours des prochains jours, l’air va se radoucir et le temps deviendra instable sur la Flandre, où certains cours d’eau verront leurs niveaux remonter. On fait le point sur les prévisions météorologiques pour les journées du lundi 22 au vendredi 26 janvier 2024.

Un lundi pluvieux en prévision

Durant les heures qui viennent, un petit front perturbé abordera la région par l’ouest. Quelques averses venues de l’océan viendront ponctuellement arroser l’ensemble de nos contrées, ce qui fera disparaitre définitivement le manteau neigeux. Lundi matin, nous nous réveillerons sous un ciel souvent très gris et des averses localement soutenues. Ces dernières tendront ensuite à s’évacuer progressivement par l’est à partir du milieu de matinée. À l’arrière, des éclaircies vont se dessiner, ce qui nous permettra de profiter d’une seconde partie de journée plutôt lumineuse, notamment à l’ouest de la Lys. Des nuages plus nombreux se formeront finalement en fin d’après-midi, mais nous devrions rester au sec.

Les températures de la journée traduiront le changement de masse d’air. Largement positives dès les premières heures de la matinée, elles resteront ensuite largement radoucies. Les valeurs matinales évolueront autour de 10°C sur les monts de Flandre et 11°C à 12°C partout ailleurs. Dans l’après-midi, le mercure tendra à baisser légèrement, mais l’on restera largement au-dessus des normales de saison. Le thermomètre affichera encore jusqu’à 8°C à 9°C sur les points culminants du Westhoek, 10°C entre la vallée de la Lys et le sud de la plaine maritime, et 11°C à 12°C dans le dunkerquois et la métropole lilloise.

Vers une semaine instable

  • Mardi 23 janvier, le temps restera instable. Un nouveau front perturbé va apporter de nouveaux nombreux nuages et des pluies régulières. Elles pourront être localement soutenues, notamment entre les Weppes, la vallée de la Lys et les monts de Flandre. Des rafales de vent pourront également souffler sur l’ensemble du territoire, où elles atteindront parfois 70 à 80 km/h. Les températures de la journée resteront douces, bien qu’elles baisseront en matinée. On attendra des valeurs comprises entre 4°C et 7°C au réveil, puis 11°C à 14°C dans l’après-midi.
  • Mercredi 24 janvier, nous profiterons d’un petit répit. Après l’évacuation de la dégradation par l’est dans les premières heures de la matinée, le ciel va se dégager. Nous devrions alors bénéficier de nombreuses éclaircies sur toute la région, même si un voile laiteux pourra subsister par endroits. Les températures se maintiendront au-dessus des normales de saison. Elles oscilleront autour de 7°C à 10°C à l’aube et 9°C à 13°C en journée.
  • Jeudi 25 janvier, la grisaille s’imposera de nouveau. De nombreux nuages aborderont le territoire pour donner des pluies éparses. Ces dernières se généraliseront à l’ensemble du territoire, mais elles devraient rester faibles et localisées, dans une ambiance toujours radoucie. Les températures de la journée évolueront autour de 2°C à 5°C le matin et 10°C à 13°C durant les heures les moins fraîches.
  • Vendredi 26 janvier, la semaine s’achèvera comme elle a commencé. Un énième front instable traversera la Flandre, où il apportera une grisaille épaisse et des précipitations. Contrairement à la veille, les pluies pourront être soutenues. Ce nouvel apport en eau pourra faire remonter le niveau de certains cours d’eau, mais le risque de crue resterait faible. Les conditions météorologiques s’amélioreront ensuite vers le milieu d’après-midi avec le retour d’éclaircies plus ou moins franches dans une atmosphère plus sèche. Le mercure restera toujours au-dessus des normales saisonnières. Il oscillera autour de 4°C à 7°C le matin, puis 11°C à 13°C dans l’après-midi.

Et ensuite ?

Le week-end des 27 et 28 janvier se déroulera ensuite dans un air plus anticyclonique. Après une journée de samedi souvent éclaircie, des nuages pourraient revenir pour la journée de dimanche. Dans le même temps, une masse d’air un peu plus fraîche s’installera, ce qui fera baisser légèrement les températures. La semaine suivante s’annonce ensuite du même acabit que la précédente, avec une prédominance d’un flux océanique perturbé.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.