INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

De l’instabilité avant une potentielle canicule sur la Flandre, du 3 au 7 août 2020

Il semblerait que nous n’en ayons pas terminé avec la chaleur. Si les températures ont bien baissé sur la Flandre depuis samedi, elles devraient rapidement remonter, pour atteindre de nouveaux sommets. Demeurant autour des normales de saison jusqu’à mercredi, le mercure s’envolera à partir de jeudi, pour une durée minimale de trois jours.

Un lundi potentiellement orageux,

Lundi 3 août, la semaine débutera sous un temps mitigé. Nuages et éclaircies partageront le ciel, avant l’arrivée progressive de l’instabilité au fil des heures.

Dès les premières heures de la journée, le temps sera changeant. L’alternance entre instants lumineux et passages nuageux laissera vite place à l’arrivée d’une dégradation. A l’approche de celle-ci, les nuages se développeront plus massivement sur notre territoire, et quelques averses circuleront déjà sur une bonne partie du Westhoek, avant de gagner la vallée de la Lys et l’ouest de la métropole lilloise.

Les températures minimales seront douces. Le thermomètre affichera 12°C en Pévèle, 13°C dans les Weppes, dans la haute-vallée de la Lys, ainsi que sur les points culminants, 14°C en basse-vallée de la Lys et en Flandre intérieure, 15°C dans la métropole lilloise, 16°C dans l’arrière-pays maritime, 17°C sur la façade littorale et 18°C dans la cité de Jean Bart.

En cours d’après-midi, les conditions météorologiques se dégraderont encore. Les averses tendront à se généraliser. Elles prendront ponctuellement un caractère orageux entre la Flandre intérieure, la vallée de la Lys et la métropole lilloise, où la prudence est recommandée.

Au meilleur de la journée, le mercure ne s’éloignera pas des normes de saison. Les valeurs maximales oscilleront autour de 19°C sur les plages de la Mer du Nord, 20°C en Flandre maritime, 21°C dans le cœur de Flandre, ainsi que dans eles zones périurbaines de Flandre romane, et 22°C pour la capitale des Flandres et le douaisis.

puis une semaine de plus en plus estivale

Mardi 4 août, les nuages redeviendront inoffensifs et peu nombreux. Le soleil brillera généreusement sur l’ensemble de la Flandre française où les températures augmenteront légèrement. Elles s’établiront autour de 10°C à 15°C en matinée, puis 22°C à 25°C durant les heures les plus douces.

Mercredi 5 août, l’amélioration se confirmera. Le ciel redeviendra complètement bleu, signe d’un retour de l’anticyclone. Celui-ci apportera une nouvelle hausse du mercure. Les valeurs minimales avoisineront 11°C à 15°C. Dans l’après-midi, le seuil de 30°C sera parfois franchi. Nous attendrons alors 27°C à 31°C.

Jeudi 6 août, un soleil de plomb s’imposera encore sur l’ensemble de nos contrées. Les températures poursuivront leur ascension. Le thermomètre affichera 13°C à 17°C au lever du jour, puis 28°C à 33°C.

Vendredi 7 août, la semaine s’achèvera dans une atmosphère difficilement supportable. Notre astre brillera toujours sans partage, tandis que nous vivrons sous une chaleur écrasante. Les températures s’échelonneront de 16°C à 19°C le matin, avant d’atteindre 28°C à 36°C pendant les instants les moins frais.

Vers une chaleur durable ?

La situation pourrait ensuite perdurer pendant le week-end. Selon le principal scénario envisagé, soleil et chaleur règneraient encore plusieurs jours. Le mercure ne retomberait que rarement sous la barre des 30°C l’après-midi. Les incertitudes restent toutefois élevées quant à la durée de cet épisode.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.