ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Tempête Aurore : Des rafales de 100 km/h enregistrées à Dunkerque, jeudi matin

Le réveil s’annonce difficile. Comme prévu, la tempête Aurore s’est bel et bien abattue sur notre territoire en seconde partie de nuit, puis en début de matinée. Désormais, la tempête Aurore s’éloigne vers l’est, mais la pluie et le vent ont fait leur œuvre, laissant quelques légers stigmates.

Des rafales de 100 km/h à Dunkerque

Tout au long des dernières heures, le vent a fortement soufflé. Sur le littoral de la Mer du Nord, comme dans l’intérieur des terres, de puissantes bourrasques de vent se sont disséminées partout. Aux alentours de 4 heures 30, l’anémomètre a enregistré des rafales atteignant 85 km/h à Lille (Rijsel) et 100.1 km/h à Dunkerque (Duinkerke). Dans le même temps, les deux stations enregistraient des vents moyens de 47 et 50 km/h.

Mais si le vent va désormais faiblir progressivement, Météo France maintient le département du Nord (collectivité qui regroupe Flandre et Hainaut français) en vigilance jaune pour vent violent.

Par ailleurs, les autorités demandent toujours à la population de faire preuve de prudence. « À noter que sur les départements placés en vigilance jaune, des rafales ponctuelles autour de 100 km/h, voire plus très localement ne sont pas à exclure », précise la Préfecture du Nord, sur Twitter.

Trains retardés et circulation ralentie sur les routes

Sur les rails, ce même principe de prudence est scrupuleusement appliqué. Si le trafic est bien moins perturbé que dans les régions normandes et picardes, la SNCF annonce toutefois que « quelques retards » sont à prévoir dans la matinée, mais que « les conséquences de la tempête restent actuellement minimes » dans nos contrées.

Quant au réseau routier, celui-ci a vu la circulation être très ralentie. D’importants embouteillages se sont formés sur les différents axes qui convergent en direction de la capitale des Flandres, ainsi que dans certains secteurs où la présence d’obstacles sur les voies perturbe le bon écoulement du trafic.

Vers 8 heures 20, les ralentissements se concentre notamment sur les autoroutes :

  • A1, entre Dourges et Lille-Porte de Valenciennes.
  • A22, entre Rekkem et Bondues.
  • A23, entre Beuvry-la-Forêt et Villeneuve d’Ascq.
  • A25, entre Nieppe (Niepkerke) et Lille-Porte de Valenciennes.
  • A27, entre Baisieux et l’échangeur de Ronchin.

Le trafic s’écoule également difficilement sur la Rocade des Weppes (N41), entre Fournes-en-Weppes et l’échangeur d’Englos.

La situation devrait désormais peu à peu s’améliorer dans les prochaines heures.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.