ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Météo : Semaine maussade en prévision sur la Flandre, du 25 au 29 mars 2024

Les éclaircies que nous avons connu ce week-end vont vite laisser place à un temps plus instable sur la Flandre. Durant les prochaines heures, les conditions météorologiques vont se dégrader pour nous assurer une semaine maussade. On fait le point sur les prévisions pour la semaine du lundi 25 au vendredi 29 mars 2024.

Un lundi voilé,

Ce dimanche soir, le ciel restera hésitant sur l’ensemble de la région. Les nuages alterneront régulièrement avec des éclaircies parfois très franches, mais le soleil déclinant ne parviendra pas à l’emporter. Il faudra attendre la nuit prochaine pour voir les nuages régresser. Les températures nocturnes seront dans les moyennes de saison, avec des valeurs comprises entre 0°C possible au sommet du Mont des Cats et 3°C dans le centre de Lille (Rijsel).

Dans la journée de lundi, nous assisteront à un net changement dans le ciel. Après un quelques heures plutôt lumineuse, un léger voile nuageux s’installera progressivement à partir du milieu de matinée. Il deviendra ensuite plus épais à l’approche de la mi-journée, alors que le soleil deviendra plus timide. Pour autant, nous devrions rester au sec au moins jusqu’en début de soirée.

Les températures de la journée seront stationnaires et dans les normales saisonnières. Au réveil, le thermomètre affichera 2°C à Boeschepe, 3°C à Comines (Komen), Flêtre (Vleeter) et Nieppe (Niepkerke), 4°C à Bray-Dunes (Brayduinen), Merville (Mergem), Tourcoing (Toerkonje), et Wormhout, et 5°C à Dunkerque (Duinkerke). Les températures maximales, de leur côté, oscilleront autour de 9°C à 12°C.

puis une semaine digne de l’automne

  • Mardi 26 mars, l’instabilité prendra définitivement l’ascendant. Resté jusqu’ici en marge, l’air venu de l’océan va s’installer sur toute la Flandre. Plus humide, il apportera quelques averses éparses sous un ciel de plus en plus grisonnant. Les températures de la journée resteront stationnaires avec des valeurs minimales comprises entre 4°C à Berthen (Berten) et 7°C à Gravelines (Gravelingen). Les maximales, quant à elles, évolueront autour de 9°C à 13°C.
  • Mercredi 27 mars, le temps restera maussade. Si quelques éclaircies pourront se développer ponctuellement en matinée, de nouvelles averses localement soutenues circuleront sur la région. Dans le même temps, le vent deviendra sensible et pourra souffler en rafales jusque 60 à 70 km/h. De son côté, le thermomètre affichera des températures en très légère baisse. Au lever du jour, elles évolueront autour de 4°C à 7°C, avant de plafonner autour de 9°C à 12°C dans l’après-midi.
  • Jeudi 28 mars, on prend les mêmes et on recommence. Les nuages s’imposera sans mal, même si le soleil pourra localement faire quelques apparitions. Les précipitations se maintiendront aussi avec des averses parfois soutenues qui pourront prendre un caractère orageux par moments. Il n’est donc pas exclu que nous assistions à quelques giboulées voire à des chutes de grêle. Les températures s’orienteront à la hausse. Elles se stabiliseront autour de 5°C à 8°C au réveil et de 10°C à 14°C dans l’après-midi.
  • Vendredi 29 mars, la semaine s’achèvera sous la pluie. L’advection d’air océanique se poursuivra, favorisant la persistance d’une grisaille tenace et le passage de nouvelles averses. Celles-ci pourront encore prendre un caractère orageux voire être mêlées de grêles par moments. De leur côté, les températures seront incertaines en raison d’un conflit de masses d’air en bordure de la région.

Et ensuite ?

Durant le dernier week-end du mois de mars, la région se situerait en bordure de deux masses d’air. Nous pourrions alors connaitre un temps toujours gris et parfois pluvieux, tandis que les températures repasseraient au-dessus des normales de saison. Nous y reviendrons plus largement dans les prochains articles dédiés au sujet.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.