Législatives 2022 : En Flandre, l’abstention progresse nettement à la mi-journée

Les enjeux du scrutin sont forts, mais les flamands se mobilisent peu. Appelés à voter pour le second tour des élections législatives, les électeurs boudent les urnes et le taux de participation reste faible à la mi-journée, ce dimanche 19 juin.
Pour l’heure, seules 13,63% des personnes inscrites sur les listes électorales ont fait le déplacement jusqu’aux urnes dans le département du Nord (collectivité qui regroupe Flandre et Hainaut français) et l’abstention progresse donc nettement au milieu de la journée. Dimanche dernier, le taux de participation atteignait 15,78%, tandis qu’il s’élevait à 15,85% en 2017.
#Législatives2022 Second tour de scrutin des élections législatives ce dimanche 19 juin
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) June 19, 2022
Dans le département du Nord, le taux de participation à 12h00 est de 13,63 % (15,85 % en 2017). pic.twitter.com/8xzlpRKn7f
Cependant, la messe n’est pas encore dite. Certaines franges de l’électorat flamand pourraient se déplacer en nombre à l’approche de la fermeture des bureaux de vote. Aux alentours de midi, les foules commençaient à affluer dans certains bureaux de Flandre intérieure, ce qui pourrait se faire ressentir dans les prochains décomptes attendus pour dix-sept heures.