ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

De violents orages attendus vendredi après-midi, la Flandre en vigilance orange

L’ambiance va devenir électrique sur la Flandre dans les prochaines heures. Des orages localement violents sont attendus à partir de la fin de matinée. Ces prévisions ont conduit Météo-France à placer le département du Nord (collectivité qui couvre la Flandre et le Hainaut français) en vigilance orange.

Dans le bulletin publié sur son site internet, l’organisme national de prévisions détaille que « des orages organisés assez nombreux et parfois violents » atteindront notre territoire « en matinée ». Ces derniers pourront être accompagnés d’autres phénomènes violents tels que « de fortes intensités pluvieuses ». Celles-ci pourront atteindre 15 à 30 mm « en peu de temps ». Les sols, rendus secs par le manque de précipitations, ne parviendront pas toujours à absorber l’eau qui ruissellera dans les vallées. Le risque d’inondation touchera certains secteurs sensibles, notamment vers les monts de Flandre, comme sur les abords de la Lys ou de l’Yser.

Durant la même temporalité, de la grêle pourrait être attendue avec des conséquences « notables » et « de fortes rafales de vent » se produiront « à proximité des orages les plus violents ». Ces dernières pourront atteindre 80 à 100 km/h, même dans l’intérieur des terres, voire « parfois plus » lors du paroxysme de l’épisode.

Toujours selon les informations communiquées par Météo-France, la dégradation ne devrait pas perdurer dans la journée. Les conditions météorologiques s’amélioreront « dans l’après-midi » avec le retour d’un temps de nouveau plus ensoleillé. La vigilance orange sera vraisemblablement levée vers quinze ou seize heures. Reste désormais à savoir où se produiront les orages les plus violents. Car s’il semblerait que le Hainaut soit davantage touché, la Flandre ne devrait pas être épargnée.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.