ACTUALITÉSBAILLEUL - MONTS DE FLANDRE

Carnaval de Bailleul : Les festivités se sont clôturées par le traditionnel défilé de Mardi Gras

Cette fois, la fête est finie. Après cinq jours et quatre nuits d’une fête presque ininterrompue, le carnaval de Bailleul (Belle) s’est achevé hier par la grande parade du Mardi Gras. Un événement à ne pas manquer pour de nombreux flamands venus en nombre pour profiter des festivités.

Comme le veut la coutume, la journée s’est ouverte par l’accueil de la Société Philanthropique et de la figure de Francisco Piccolissimo par la municipalité. En mairie, les « carnavaleux » retrouvent évidemment le personnage folklorique, les organisateurs de l’événement, mais aussi des élus et des représentants de l’État. De longues minutes durant, le maire Anthony Gautier et le célébrissime docteur se succèdent au pupitre pour délivrer quelques taquineries et évoquer de manière évasive la prochaine édition du carnaval.

Juché sur son char, le docteur Francisco Piccolissimo arpentera lui aussi les rues de Bailleul. – © Gaël Autier / Flandre Presse

Au début de l’après-midi, la formalité laisse place à la joie populaire. À l’instar de la journée de dimanche 19 février, les chars font leur retour en ville. Partis de la rue d’Ypres, de la rue de Lille et de la rue Emile Hié, ils retrouveront en tous points le même itinéraire que l’avant-veille. Au travers du centre-ville et du quartier Saint-Amand, les différentes troupes continuent de performer. Danses, chants, distribution de confiseries et arrosage méthodique de confettis sur la foule rassemblée sur les trottoirs raviront évidemment petits et grands venus de partout.

© Gaël Autier / Flandre Presse
© Gaël Autier / Flandre Presse

Dimanche soir, les festivités se sont finalement terminées par la rentrée du géant Gargantua dans son hangar et la présentation de l’affiche de l’édition 2024 du carnaval. Au même moment, les services municipaux étaient à pied d’œuvre pour rendre aux rues de Bailleul leur superbe habituelle.


Un photoreportage complet relatant les trois grandes parades de vendredi soir, dimanche et mardi sera publié jeudi après-midi.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.