Ligne du Westhoek : Pourquoi tant de suppressions de trains depuis la rentrée

Depuis plusieurs semaines, les usagers de la ligne du Westhoek se disent de plus en plus las. Beaucoup ont l’impression que le nombre de trains retardés ou supprimés augmente sur cette liaison névralgique du territoire. Et pour cause, cela n’est pas qu’une simple impression. Au cours des dernières semaines, les effectifs de rames affectées au service « TER Hauts-de-France » a diminué, contraignant la SNCF a annuler certaines dessertes. Parmi elles, certaines le sont même lors des heures de pointe, lorsque les déplacements pendulaires conduisent déjà à une saturation du réseau ferroviaire dans la région flamande et ailleurs.
Les incidents se multiplient, le personnel manque
Pour justifier ces décisions, le transporteur public met en exergue une multiplication d’incidents liés à des abandons de bagages, des accidents de personnes ou des collisions avec des véhicules. Ces divers événements conduisent souvent à l’évacuation d’un train ou d’une gare, voire à l’interruption temporaire du trafic dans un secteur donné peuvent également conduire au retrait d’une rame de tout service pendant plusieurs semaines. Outre cette argumentation matérielle, l’entreprise dit aussi rencontrer des problèmes liés à un manque de personnel.
Face à la lassitude grandissante exprimée par les usagers, la SNCF promet une amélioration prochaine. Des trains et personnels pourraient être bientôt dépêchés depuis plusieurs régions pour réduire l’importance des perturbations. Aucun horizon précis n’a été fixé quant à un retour à la normale.