Non classé

Social : Bilan d’une journée de protestation en demi-teinte dans les rues de Lille

Photo

Près de cinq cent enseignants et étudiants ont défilé dans Lille mardi matin. Ici la fin de cortège au niveau de la Rue Faidherbe dans le centre de la ville. / Crédits : Gaël Autier

Malgré les températures relativement froides (à peine positives à la mi-journée), près de cinq cent personnes ont défilé dans les rues de Lille entre onze heures et midi et demi, depuis la Porte de Paris et jusqu’au niveau de la Place de la République en passant par la gare de Lille-Flandres et la Rue Nationale.
Néanmoins, si le nombre de manifestants est proportionnel aux valeurs annoncées lors de la journée d’action du jeudi 1er février, la mobilisation des lycéens et étudiants semble faiblir, puisque leur nombre a baissé de presque 200. (La dernière manifestation avait déjà rassemblé 500 personnes, dont la grande majorité (sinon la totalité) étaient déjà des jeunes. Le nombre d’enseignants présents dans le cortège (près de 200 ce mardi) peut toutefois faire figure de lot de consolation pour les instigateurs de la manifestation, puisqu’il est en augmentation.
Dès à présent, l’heure est à la réflexion entre organisations syndicales et collectifs d’étudiants qui doivent se réunir en assemblées générales dans les prochaines heures pour décider de la poursuite, ou non, du mouvement de protestation et du déroulement de nouvelles journées d’actions dans la métropole lilloise et le pays de Flandre.
Publié le 06/02/2018 – 16:51
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.