Invasion russe de l’Ukraine : En Flandre, la solidarité s’organise pour venir en aide aux réfugiés

Encore profondément marquée par les conflits armés qui se sont déroulés sur son sol au vingtième siècle, la Flandre partage plus que jamais le sort que subissent les ukrainiens. Alors que les combats s’intensifient autour de Kyiv (nom ukranien de Kiev ndlr) et Kharkiv notamment, la population et les collectivités locales s’organisent pour venir en aide au pays agressé par la Russie depuis presque une semaine et à sa population désemparée.
La solidarité s’organise dans toute la Flandre
Depuis quelques jours, les initiatives diverses se multiplient. De la métropole lilloise à la mer du Nord, de nombreuses collectes de vivres, de matériaux ou de mobiliers sont en cours ou vont se dérouler prochainement partout dans notre territoire. Dans un autre élan, certaines communes proposent des solutions d’hébergement.
Les métropolitains lillois appelés à héberger des réfugiés
Autour de la capitale des Flandres, les habitants sont appelés à faire don de leur hospitalité. Plusieurs communes appellent leurs populations à accueillir des réfugiés sous leurs toits. C’est notamment le cas à Lille (Rijsel) dont la maire, Martine Aubry, est pleinement mobilisée. Plus au nord, à Marcq-En-Barœul (Marck-bij-Rijssel), une course hippique sera organisée à l’hippodrome des Flandres. Cet événement caritatif doit permettre de recueillir des fonds. Ces derniers seront employés à destination des populations qui ont fui leur pays.
Des collectes à Nieppe et dans le dunkerquois
En Flandre intérieure, les habitants de Nieppe (Niepkerke) et de ses environs pourront donner des produits de première nécessité. Une collecte sera organisée au château le samedi 5 mars, de 11 heures à 17 heures. « Avec la Ville de Nieppe et notre équipe municipale, nous avons souhaité accompagner nos amis ukrainiens contraints de quitter leur pays », annonce la municipalité par la voix maire-adjoint, Jérémy Lenoir.
Avec la Ville de Nieppe et notre équipe Municipale nous avons souhaité accompagner nos amis Ukrainiens contraints de quitter leur Pays. 🇫🇷🇺🇦 #Nieppe #Ukraine pic.twitter.com/0mfmJYF8ft
— Jérémy LENOIR (@JeremyLenoir59) March 1, 2022
En haute-vallée de la Lys, la mairie d’Estaires (Stegers) pourrait accueillir des réfugiés ukrainiens. Cette démarche sera engagée si sa ville jumelle polonaise en fait la demande, affirme son maire, Bruno Ficheux.
J’ai informé ce soir M le sous de Dunkerque que la ville d’Estaires accueillerait des réfugiés ukrainiens si notre ville jumelle polonaise (qui héberge déjà 125 femmes et enfants) nous demandait cette aide #jumelage #europe #Wielun #Estaires
— Bruno Ficheux (@BFicheux) March 1, 2022
La population des communes membres de la communauté urbaine de Dunkerque, quant à elle, peut d’ores et déjà se rendre dans les mairies et centres sociaux. Les équipes municipales récoltent actuellement des lits de camps, sacs de couchages ou encore des produits d’hygiène.