ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDRECORONAVIRUSDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

La Flandre reconfinée à partir de samedi, les établissements scolaires restent ouverts

Cette fois, l’épée de Damoclès est tombée. Au cours d’une allocution autant attendue que redoutée, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé jeudi que la dégradation de la situation sanitaire se poursuivait. Dans le même propos, le chef du gouvernement français a indiqué que de nouvelles mesures restrictives allaient être mises en place pour faire face à une reprise épidémique du covid-19 dans plusieurs territoires, dont la Flandre française.

Confinement d’un mois, sans fermeture des écoles

Ainsi, à partir de samedi, ce ne sont pas moins de seize départements qui verront leur vie ralentir, voire s’arrêter de nouveau. Dès minuit (dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 mars), la Flandre, le Hainaut, l’Artois, la Picardie, l’Île-de-France, la Haute-Normandie et les Alpes-Maritimes observeront de nouveau un confinement qui durera un mois. Mais contrairement à celui que nous avions connu en mars 2020, il sera accompagné de modalités plus souples :

  • Fermeture de tous commerces jugés « non essentiels » (à l’exception des libraires et des disquaires). Les rayons de grandes surfaces qui proposent les produits vendus par des commerces fermés seront neutralisés.
  • Les établissements scolaires restent ouverts, les lycées poursuivent une scolarité en semi-distanciel.
  • Les déplacements liés à la pratique sportive ou la promenade des animaux de compagnie seront autorisés sans limite de temps dans un rayon de 10 kilomètres.

A contrario, certaines contraintes, qui s’appliqueront aussi au reste du pays ne connaitront aucun allègement :

  • Les déplacements inter-régionaux seront désormais interdits.

Dans le sillage des mesures précédentes, Jean Castex a redit la nécessité de voir le télétravail étendu, réclamant qu’il soit appliqué au moins quatre jours sur cinq. Reste désormais à savoir si les entreprises joueront le jeu.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.