ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEPOLITIQUESOCIALSOCIÉTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Législatives 2022 : Les résultats du second tour en Flandre par circonscription

Ce dimanche 19 juin 2022, les flamands étaient appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives. En Flandre française, cette journée marque la poursuite d’une recomposition sensible du paysage politique local. On fait le point sur les premiers chiffres annoncés.

Dans les circonscriptions réparties autour de la capitale des Flandres (1ère, 2ème, 4ème, 5ème 6ème, 7ème, 8ème, 9ème et 10ème), l’alliance de la gauche prédomine dans quatre circonscriptions, notamment près de Lille (Rijsel). Ainsi, Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis sont réélus pour un second mandat, tandis que les localités plus périphériques privilégiaient la majorité présidentielle. À Tourcoing (Toerkonje) et dans les communes limitrophes, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est élu face à la candidate de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale.

Dans le Westhoek, les candidats de la coalition macroniste « Ensemble » arrivent en tête sur la Flandre maritime, battant ceux du Rassemblement national. A contrario, l’extrême-droite remporte la Flandre intérieure où l’écologiste Emilie Ducourant, privée de « front républicain », est sèchement battue. La NUPES parvient toutefois à s’imposer dans l’armentiérois.

Onzième circonscription

Dans l’armentiérois et à Lomme (Olm), le candidat socialiste (NUPES), Roger Vicot l’emporte largement. Avec 56,27% des votes, il devance le macroniste Laurent Pietraszewski. N’obtenant que 43,73% des suffrages, l’ex-secrétaire d’État est désavoué par les électeurs qui l’avaient élu en 2017, avant qu’il ne cède son fauteuil à Florence Morlighem en raison de son entrée au gouvernement.

CandidatAllégeance, parti ou coalitionRésultats
Roger VICOTNUPES56,27% / Élu
Laurent PIETRASZEWSKIRenaissance (ex-LREM)/Ensemble43,73% / Battu
Source : Ministère de l’Intérieur

Dans la onzième circonscription, le taux d’abstention est évalué à 55,35%. Lors du premier tour, dimanche dernier, celui-ci était fixé à 53,86%. Les électeurs se sont donc moins mobilisés ce dimanche 19 juin.

Treizième circonscription

À Dunkerque (Duinkerke) et dans les communes limitrophes, la candidate macroniste l’emporte face à celui du Rassemblement national. Avec 52,29% des voix, Christine Decodts devance Yohann Duval, qui n’obtient que 47,71% des suffrages.

CandidatAllégeance, parti ou coalitionRésultats
Christine DECODTSRenaissance (ex-LREM)/Ensemble52,29% / Élue
Yohann DUVALRassemblement national47,71% / Battu
Source : Ministère de l’Intérieur

Dans le dunkerquois, le taux d’abstention est particulièrement élevé. Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur, 60,95% des électeurs de la treizième circonscription se sont abstenus de voter pour le second tour de ces élections législatives. Lors du premier tour du scrutin, 58,84% d’entre eux n’avaient pas fait le déplacement jusqu’aux urnes.

Quatorzième circonscription

En Flandre maritime, le député sortant de la majorité présidentielle, Paul Christophe, obtient 53,21% des suffrages exprimés. Il est réélu face à la candidate d’extrême-droite, Pierrette Cuvelier, qui ne récolte que 46,79% des voix.

CandidatAllégeance, parti ou coalitionRésultats
Paul CHRISTOPHERenaissance (ex-LREM)/Ensemble53,21% / Élu
Pierrette CUVELIERRassemblement national46,79% / Battue
Source : Ministère de l’Intérieur

Dans l’arrière-pays et sur les rivages encore peu urbanisés de la mer du Nord, les électeurs ne se sont pas déplacés en nombre. Dimanche 19 juin 2022, la quatorzième circonscription affiche un taux d’abstention de 53,65%. Ce chiffre est au-dessus de celui qui avait été enregistré lors du premier tour du scrutin (52,30%).

Quinzième circonscription

En Flandre intérieure, le candidat du Rassemblement national est élu député de la quinzième circonscription. Avec 54,09% des voix, Pierrick Berteloot devance largement Emilie Ducourant, la candidate de la NUPES qui récolte 45,91% des suffrages.

CandidatAllégeance, parti ou coalitionRésultats
Pierrick BERTELOOTRassemblement national54,09% / Élu
Emilie DUCOURANTEELV / NUPES45,91% / Battue
Source : Ministère de l’Intérieur

Entre les monts de Flandre et la haute-vallée de la Lys, les électeurs se sont peu mobilisés. Le taux d’abstention atteint 52,98%, un chiffre supérieur à celui de la semaine dernière (51,68%).

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.