ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Tempête Eunice : Le point sur la situation en Flandre à 13 heures

Comme prévu, la tempête Eunice va balayer le territoire flamand, ce vendredi 18 février. Depuis ce matin, le vent souffle très fort et les autorités appellent la population à la plus grande prudence. « Mettez-vous à l’abri », exhorte la préfecture.

Pour l’heure, les rafales de vent sont encore faibles. À la mi-journée, ces dernières avoisinaient 70.8 km/h à Bergues (Sint-Winoksbergen), 73.8 km/h à l’aéroport de Lesquin et 80 km/h à Dunkerque (Duinkerke).

Des rafales jusqu’à 140 km/h attendues en Flandre maritime

Dans l’après-midi, l’anémomètre va s’affoler. Selon les derniers bulletins de prévisions, le phénomène va s’accentuer et atteindre son paroxysme entre 14 et 18 heures. Le vent pourrait alors souffler en rafales jusqu’à 90 à 110 km/h vers la plaine de Scarpe, 110 à 120 km/h dans le douaisis et la Pévèle, 120 à 130 km/h dans la métropole lilloise, la vallée de la Lys et la Flandre intérieure et localement jusqu’à 140 km/h en Flandre maritime, ainsi que sur les monts de Flandre.

La tempête s’évacuera ensuite progressivement à partir du début de nuit prochaine. Elle continuera toutefois de disséminer de puissantes rafales de vent atteignant encore jusqu’à 100 km/h dans l’intérieur des terres et 110 à 120 km/h sur le littoral.

Vers l’instauration d’une vigilance rouge ?

Depuis jeudi 17 février, le département du Nord (collectivité qui couvre la Flandre et le Hainaut français) est placé en vigilance orange pour « vent violent ». Cependant, au regard des prévisions, les autorités pourraient déclencher le plus haut niveau d’alerte plus tardivement dans la journée.

Vitesse réduite sur les autoroutes, aucun trafic TER jusque samedi

Pour faire face aux potentiels dégâts qu’occasionnera le passage de la tempête, les autorités ont pris plusieurs mesures. Depuis la nuit dernière, les limitations de vitesse sont réduites sur les autoroutes A16 et A25. Certaines portions de ces axes sont ainsi limitées à 90 ou 70 km/h jusqu’à nouvel ordre.

Sur le réseau ferré, plus aucun train régional ne circule depuis la mi-journée. La préfecture et le réseau TER Hauts-de-France ont confirmé vendredi matin que la circulation des trains serait « interrompue » à partir de midi. Les TGV, quant à eux, circuleront au ralenti. Les services de la SNCF ne devraient reprendre que samedi matin, après vérification de l’ensemble des voies.

Enedis déploie 400 techniciens pour maintenir l’alimentation électrique

Pour pallier aux éventuelles coupures d’électricité, Enedis a annoncé la mobilisation de 400 techniciens. Ces derniers pourront être renforcés par des équipes venues d’Auvergne et de Rhône-Alpes.

Si aucune rupture d’alimentation n’est actuellement signalée, Enedis appelle les habitants à la prudence. « Ne jamais toucher à des fils tombés à terre » et « respecter les zones de danger balisées ». En cas d’incident, appelez le 09 726 750 59.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.