ACTUALITÉSMÉTÉO
A la Une

Semaine pluvieuse en prévision sur la Flandre, du 29 novembre au 3 décembre 2021

La décrue ne sera pas rapide. Inondée en de nombreux endroits, la Flandre verra encore de multiples averses circuler tout au long de la semaine. Un nouvel épisode de fortes pluies est même prévu pour mercredi. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.

Une lente accalmie attendue lundi

Lundi matin, le ciel restera plutôt menaçant. Les fortes précipitations nocturnes laisseront place à un régime d’alternance entre averses de pluie ou de neige et de périodes plus sèches. Quelques éclaircies reviendront progressivement par l’ouest, mais le territoire connaitra encore des précipitations ponctuellement importantes. Et si les flocons disparaitront rapidement lors de la hausse des températures diurnes, la pluie poursuivra son œuvre jusqu’en milieu de matinée.

Les températures attendues au lever du jour seront froides. De petites gelées seront possibles vers la Pévèle, le Mélantois et les monts de Flandre, tandis que les valeurs affichées au thermomètre seront légèrement positives partout ailleurs. On relèvera -1°C à 2°C dans l’intérieur des terres et 3°C à 5°C sur la plaine littorale.

En seconde partie de journée, nous devrions retrouver un temps moins capricieux. Si les nuages prédomineront encore sur l’ensemble de la région, les averses se seront évacuées vers l’est pour laisser place à un régime plus sec. Des éclaircies se développeront d’abord le long des rives de l’Aa, avant de se généraliser partout. Mais l’accalmie ne sera que temporaire, puisque les nuages l’emporteront à nouveau à l’approche de la soirée. L’instabilité fera ensuite son retour dans le courant de la nuit.

Les températures maximales attendues au meilleur de la journée seront plutôt fraiches, mais situées dans les normales de saison. Le mercure ne dépassera pas 6 à 9 degrés.

Éphéméride

Le lundi 29 novembre, nous fêterons la Saint Saturnin. Le soleil se lèvera à 08h24 et se couchera à 16h47.

Vers une semaine agitée et pluvieuse

  • Mardi 30 novembre, le ciel sera très nuageux. Une pluie parfois soutenue arrosera de nouveau tous les territoires, y compris ceux qui sont affectés par les inondations. Cela ralentira certainement l’écoulement des eaux vers l’aval et le vent refroidira l’air, notamment en matinée. Le thermomètre affichera 0 à 6 degrés le matin, puis 9 à 13 degrés dans l’après-midi.
  • Mercredi 1er décembre, une rapide accalmie serait suivie d’une nouvelle dégradation. De nouvelles précipitations pourraient encore s’abattre sur la Flandre et être accompagnées de fortes bourrasques de vent. Un net redoux s’imposera cependant, avec des températures comprises entre 5 et 8 degrés au réveil et 10 à 13 degrés en journée.
  • Jeudi 2 décembre, l’instabilité l’emporterait encore. La pluie s’imposerait encore sous une grisaille tenace, tandis que le vent basculera au secteur nord-ouest. Les températures fléchiront pour osciller autour de 2 à 5 degrés en matinée et 4 à 7 degrés pendant les heures les plus douces.
  • Vendredi 3 décembre, la semaine s’achèverait dans une atmosphère toujours humide. Des éclaircies matinales seraient suivies par l’arrivée de quelques flocons vite remplacés par des gouttes d’une pluie continue. Le mercure évoluerait autour de -1 à 4 degrés le matin et 6 à 10 degrés au meilleur de la journée.

Et ensuite ?

Selon toute évidence, le courant perturbé conserverait son emprise sur la Flandre au cours du week-end et au moins jusqu’au début de semaine. Un refroidissement des températures pourrait signifier le retour de la neige jusqu’en plaine, mais de grandes incertitudes demeurent cependant. Nous y reviendrons plus largement dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.