Non classé

Météo : L’hiver pourrait s’installer en Flandre à partir du 20 janvier

Photo

ILLUSTRATION – La neige pourrait faire son retour en Flandre jusqu’en plaine à la fin du mois de janvier. / Photo : Gaël Autier

Bien que le terme de « vortex polaire » apparaisse sur certains sites internet ou dans les lignes de quelques articles parus en plusieurs médias, ce dernier ne devrait pas descendre jusque sur nos contrées. En effet, si les températures devraient bien baisser à partir du 20 janvier, le mercure ne descendra pas aussi bas que sur le continent Nord-Américain où le froid est souvent amplifié par l’air continental.
Depuis quelques jours, météorologues professionnels et amateurs surveillent une potentialité de voir l’hiver s’installer significativement sur la région flamande, mais aussi en Wallonie et en France jusqu’en plaine, où jusqu’ici, le froid ne s’est pas réellement installé.

A quoi faut-il s’attendre ?

Malgré un petit fléchissement des températures attendu pour la journée du jeudi 10 janvier, le thermomètre devrait afficher des valeurs au-dessus des normales saisonnières (jusqu’à 10°C au meilleur de la journée dans les terres pour le lundi 14 janvier, et jusqu’à 12°C sur le littoral), dans un courant tantôt perturbé, tantôt plus calme. Douceur, nuages et averses devraient donc continuer de dominer la Flandre française jusqu’au 20 janvier, avant l’établissement probable d’un courant nordique et porteur d’une masse d’air bien plus froide (des gelées pourraient persister jusqu’au meilleur de la journée) et de possibles précipitations qui pourraient alors se faire sous forme de neige jusqu’en plaine.
Si la tendance tend petit à petit à se conforter, il faudra néanmoins surveiller l’évolution des prévisions qui pourraient changer au gré du placement de centres d’actions ou de phénomènes qui ne sont pas encore cernés par les modèles de prévision. Il conviendra donc d’attendre encore au moins une semaine afin de confirmer ou d’infirmer cette tendance, bien que l’Institut Royal de Météorologie (IRM) de Belgique semble donner du crédit à cette dernière.

Publié le 09/01/2018 – 11:05
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.