ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREFRANCE-MONDEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Intempéries en Flandre : Le niveau de la Lys remonte, mais le risque d’inondations s’éloigne

Le scénario du pire s’éloigne. Contrairement à ce qui était redouté, les fortes pluies qui se sont abattues sur la Flandre cette semaine n’ont pas engendré de phénomènes violents généralisés. Ce vendredi 9 février 2024, la situation n’est donc pas mauvaise sur le front des intempéries, mais elle est contrastée entre le nord et le sud du Westhoek.

Dans la partie la plus septentrionale de notre région, les précipitations moins nombreuses n’ont pas fait gonfler tous les cours d’eau. Le long de l’Yser et de ses affluents, le niveau a augmenté, mais sans comparaison avec les records enregistrés le mois dernier. Au niveau de la station hydrométrique de Bambecque (Bambeke), le fleuve plafonnait ce matin à 3 mètres 09. Autour, quelques points bas sont immergés, mais son lit majeur n’est pas impacté.

Plus près de la métropole lilloise, l’évolution de la situation est scrutée attentivement par les autorités. La Lys prenant sa source dans un Artois bien plus touché par les pluies, l’eau monte plus haut qu’ailleurs. Mais ses affluents flamands n’étant pas entrés en crue, le risque d’inondations généralisées est désormais exclu. Selon le dernier bulletin de Vigicrues, seuls « des débordements localisés » pourront être observés dans les prochaines heures. Cette nouvelle crue, considérée comme « habituelle pour la saison » n’engendrera pas de dégâts majeurs. Dans le secteur de Merville (Mergem), particulièrement sinistrée lors de la précédente crue, le niveau de la Lys ne devrait pas dépasser 2 mètres 20 ; Loin des 3 mètres 02 enregistrés le 6 janvier dernier.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.