ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉ

De nouveaux chantiers de modernisation annoncés en 2022 sur la ligne du Westhoek

Engagé en 2021 par la déconstruction de la passerelle qui surplombait les voies à la gare d’Hazebrouck (Hazebroek), puis la rénovation de la halte de Bailleul (Belle), le chantier de modernisation de la ligne du Westhoek va se poursuivre en 2022. Au total, cinq phases de travaux sont prévues pour un montant total de 49 millions d’euros, annonce la SNCF.

La gare d’Hazebrouck mise en accessibilité

Dans la continuité de l’entreprise débutée l’an dernier, les emprises de la principale gare de Flandre intérieure vont continuer leur mue. Depuis lundi 3 janvier et jusqu’au 31 juillet prochain, les ouvriers s’affèrent à la mettre en accessibilité. Les quais et les différents équipements vont progressivement être adaptés à la mobilité des personnes handicapées.

Cela ne sera pas sans conséquence sur la circulation des trains, puisqu’elle sera totalement interrompue les week-ends du 9 au 11 et du 16 au 18 avril 2022 pour permettre, notamment, l’installation de la nouvelle passerelle. Cette dernière permettra la restauration d’une liaison piétonne directe entre le centre-ville et le quartier du Nouveau Monde, ainsi qu’un accès aux quais adapté aux personnes à mobilité réduite qui pourront profiter d’ascenseurs.

Modernisation de la gare de Saint-Omer

À l’instar de la gare d’Hazebrouck, celle de Saint-Omer connaitra également d’importants travaux de modernisation. Selon le document divulgué par la société publique, la mise en accessibilité devrait se dérouler du 10 janvier au 24 avril.

Ballast, voies et caténaires renouvelées en Flandre intérieure

Plus tard, à partir du printemps, d’autres chantiers se dérouleront, cette fois, entre les gares d’Armentières (Armentiers) et d’Hazebrouck. Pour un montant total de 31,6 millions d’euros, la SNCF va entreprendre le renouvellement du ballast, des voies et des caténaires sur cette portion de la ligne où les infrastructures sont vieillissantes.

Cette fois, les travaux se dérouleront en deux temps :

  • Du 7 mars au 15 mai 2022, les ouvriers se concentreront sur les caténaires.
  • Du 14 avril au 14 août 2022, l’effort sera fourni au niveau du ballast et des voies.

Ces travaux ne devraient pas impacter fortement le trafic, puisque la plupart se dérouleront pendant la nuit, entre deux journées de service.

Rénovation de la sous-station d’alimentation de Bierne

Outre le tronc commun et la branche qui relie Hazebrouck à Calais, celle qui dessert la Flandre intérieure bénéficiera aussi des travaux de modernisation. À compter du printemps, la sous-station d’alimentation électrique de Bierne sera profondément rénovée et mise aux normes. Le chantier se déroulera en deux temporalités distinctes, du 7 mars au 2 avril et 19 septembre au 15 octobre 2022.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.