ACTUALITÉSMÉTÉO

Météo : Vers un été sans soleil ni chaleur en Flandre ?

Depuis plusieurs étés, les épisodes de fortes chaleurs et de sécheresse se sont multipliés dans notre territoire, laissant redouter une récurrence annuelle de tels phénomènes dont l’intensité et la fréquence sont accentués par le changement climatique. Mais cette année, le mercure ne s’est pas encore affolé ; de quoi laisser présager une saison « pourrie » aux acteurs du milieu touristique qui doivent composer avec la pluie, la fraicheur et le « pass sanitaire ». Ainsi, de nombreux flamands s’interrogent déjà quant au bilan final des grandes vacances scolaires qui ont, de ce fait, attiré les foules dans des régions plus méridionales.

À quand le retour de l’été ?

Toutefois, si les inquiétudes sont légitimes, elles peuvent être relativisées quant à la poursuite de la saison touristique. En effet, si les conditions météorologiques ont été généralement maussades durant le mois de juillet, une évolution favorable semble se profiler à partir du milieu du mois d’août. La Flandre française renouerait alors avec un temps plus estival. Les congés d’été ne sont donc pas encore définitivement ternis et l’heure n’est pas encore aux conclusions.

Mais si le risque de canicule reste marginal compte tenu de la proximité permanente du courant océanique, il n’en est pas moins inexistant. Cela vaut aussi pour le risque de sécheresse qui, bien que les récents épisodes pluvieux aient régulièrement arrosé les sols et alimenté les nappes phréatiques, pourrait se manifester en cas de nouveau déficit pluviométrique prolongé sur nos terres.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.