Non classé

Transports : Les socialistes lancent le débat sur un possible abaissement de la limitation de vitesse à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Lille

Le groupe socialiste du conseil de la Métropole Européenne de Lille présentera vendredi une motion visant à ce qu’il y ait une « meilleure régulation du trafic routier » dans l’agglomération de la métropole lilloise.
Photo

IMAGE D’ARCHIVES – Le boulevard périphérique Sud (A25) de Lille sous la neige le 1er décembre 2017. / Crédits : Gaël Autier

Patrick Geenens, président du groupe socialiste à la Métropole Européenne de Lille justifie la présentation de cette motion vendredi après-midi par les propos suivants : « Avec cette motion, nous, socialistes, radicaux, citoyens et personnalités, souhaitons ouvrir le débat pour donner un véritable axe structurant à la politique de déplacements sur la métropole et continuer à améliorer la qualité de l’air sur notre territoire qui est aujourd’hui […] l’une des principales préoccupations de nos concitoyens ». L’élu ajoute que le constat est que « Notre territoire connaît quasi-quotidiennement des épisodes de congestions routières » sur les axes routiers qui ceinturent et traversent l’agglomération de la capitale des Flandres.
Outre la limitation de la vitesse à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Lille (D651/N356), le groupe socialiste au conseil de la métropole lilloise propose également qu’un arrêté préfectoral interdise la circulation des poids-lourds sur le boulevard périphérique le matin entre 7 heures et 8h30 et l’après-midi, durant l’heure de pointe, entre 17 heures et 19 heures (Des mesures similaires sont déjà en place en France, en région parisienne et en Rhône-Alpes). Ces mêmes élus demandent également la création d’une voie réservée au covoiturage et aux transports collectifs. Cette demande, corroborée par le groupe écologiste, intervient au moment où, en France, l’abaissement de la limitation de 90 à 80 km/h sur les sections de routes à double sens fait débat et est sujet à la controverse.

Publié le 21/02/2018 – 14:00
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.