Non classé

Grève générale : De nouvelles actions et manifestations annoncées mardi 10 et jeudi 12 décembre en Flandre

Photo

La mobilisation devrait être moindre que lors de la journée du 5 décembre qui avait réuni au moins 15.000 manifestants à Lille. / Photo : Gaël Autier

Leur détermination ne retombe pas. Très satisfaits du succès rencontré par la journée de grève et de manifestations du 5 décembre, les opposants à la politique gouvernementale entendent encore cesser le travail et redescendre dans les rues mardi 10 et jeudi 12 décembre à l’appel d’une large intersyndicale.
En Flandre, où plus de 25.000 personnes ont pris part aux cortèges de Douai, Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Tourcoing, fonctionnaires et salariés issus de tous horizons professionnels devraient à nouveau être rejoints par des étudiants, des « gilets jaunes » et des régionalistes flamands dont la colère ne retombe pas. Toutefois, les rassemblements pourraient être moins fournis que jeudi dernier, beaucoup regrettant les incidents qui ont émaillé la journée de jeudi dernier ou ayant décidé de ne participer qu’à une seule des deux prochaines échéances afin de ne pas voir leurs revenus diminuer trop fortement.

Plusieurs manifestations prévues mardi

Dans le territoire, plusieurs actions et manifestations sont donc à prévoir. Selon les informations connues depuis samedi, mardi, ce ne sont pas moins de deux cortèges qui devraient s’élancer dans les grandes agglomérations flamandes. L’un d’eux partira de la gare de Dunkerque à 16 heures, plus d’une heure après celui qui parcourra les rues de Lille à partir de 14h30, au départ de la Porte de Paris. Plusieurs milliers de personnes devraient participer à ces rassemblements.
En dehors de ces deux principales manifestations, les accès à plusieurs établissements scolaires (lycées et universités) pourraient être la cible de tentatives de blocage. Les élèves et étudiants recevront probablement le soutien de personnels grévistes. Sur les routes, la mise en place d’opérations escargot ou de barrages est de nouveau envisagée, avec un seul but qui est de provoquer la paralysie des axes de circulation.
Concernant la journée de jeudi 12 décembre, l’incertitude est plus grande. Aucun regroupement n’est actuellement prévu dans notre région, bien que la grève pourrait encore être très suivie.

Publié le 08/12/2019 – 19:25
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.