La vigilance recommandée après la survenue de phénomènes tornadiques en Flandre

S’il ne s’agit pas d’un phénomène extrêmement violent, sa rareté mérite d’être signalée. Peu après midi, un phénomène tornadique s’est abattu sur la commune de Caëstre (Kaaster), en Flandre intérieure, dans le sud du Westhoek.
Selon les témoins de la scène, dont l’un a posté une vidéo sur Facebook, aucun blessé n’est à déplorer. Par contre, des dégâts sont signalés. Plusieurs maisons ont vu leur toit endommagé. Il en est de même pour plusieurs équipements agricoles qui auraient été soufflés.
Plus tôt dans la journée, une trombe marine a été observée au large du littoral flamand, entre Dunkerque (Duinkerke) et le secteur de Coxyde (Koksijde), dans la partie belge du territoire.
De nouveaux orages attendus
Au cours des prochaines heures, la vigilance reste recommandée. Durant l’après-midi, le temps ne devrait pas s’améliorer. De nouvelles cellules orageuses vont circuler sur l’ensemble de la Flandre française. Désormais, les regards se tournent également vers la vallée de la Lys et la métropole lilloise qui devraient être atteintes en seconde partie de journée. La situation s’améliorera ensuite à partir du début de soirée.