Émeutes en Flandre : Des perturbations à prévoir ce week-end sur les réseaux Ilévia et Dk’Bus

Pour la deuxième soirée consécutive, les usagers des transports en commun devront composer avec des perturbations. Face aux émeutes qui ont lieu chaque nuit dans les grandes agglomérations du pays, les autorités prennent des mesures. À l’instar de vendredi soir, certaines dessertes ne circuleront plus en soirée samedi 1er et dimanche 2 juillet. En Flandre, seuls les trains de la SNCF seront épargnés par ces perturbations.
Dans la métropole lilloise, l’ensemble des lignes de bus et tramways cesseront progressivement de circuler à partir de 19 heures, pour un arrêt complet dès 20 heures. Les bus-relais métro seront également concernés. Cela fait suite aux violences urbaines qui ont eu lieu ces derniers jours autour de Lille (Rijsel), Roubaix (Robaais) et Tourcoing (Toerkonje). En revanche, les deux lignes du métro fonctionneront avec les horaires habituels. Exception faite dimanche de la ligne 1 du métro, dont la fin de service est avancée à 13h30 en raison de travaux. Lundi, les bus et le Mongy ne circuleront pas avant 6 heures du matin.
Point trafic de 17h30 ⬇️ pic.twitter.com/6I1tfRf7lT
— ilévia Bus (@ilevia_bus) July 1, 2023
⚠️Point sur l'offre du lundi 3/07/2023 ⬇️ pic.twitter.com/4Oz3KB6s3T
— ilévia Métro (@ilevia_metro) July 1, 2023
Près de la mer du Nord, les lignes de jour du réseau Dk’Bus fonctionneront normalement jusqu’à la fin de service habituel. A contrario, l’exploitant indique que les dessertes ‘Noctibus’ ne desserviront pas les communes de Grande-Synthe (Groot-Sinten) et Saint-Pol-sur-Mer (Sint-Pols-aan-Zee). Cette mesure, qui ne devrait s’appliquer que ce samedi, vise à protéger les voyageurs et les personnels de potentiels incidents. Pour l’heure, Dunkerque (Duinkerke) et son agglomération n’ont pas encore connu de troubles liés à la mort de Nahel.