INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

Après les orages, soleil et forte chaleur vont faire leur retour en Flandre

La journée de lundi n’était pas annonciatrice d’une dégradation durable. Bien au contraire. Dès mardi 4 août, les violents orages qui se sont notamment abattus sur le Westhoek laisseront place à des conditions météorologiques moins perturbées sur la Flandre. Elles deviendront ensuite insupportable, en raison des températures caniculaires attendues en fin de semaine.

Dans la nuit de lundi à mardi, l’amélioration sera déjà perceptible. Les précipitations vont peu à peu s’estomper, tandis que la couverture nuageuse commencera à se dissiper.

Un mardi hésitant …

La journée de mardi restera mitigée, sous un ciel variable. Passages nuageux et éclaircies alterneront dans un balais incessant, sans que notre astre ne soit dissimulé. Les températures entameront leur hausse exponentielle. Elles oscilleront autour de 11°C à 14°C dans la matinée, avant d’atteindre des valeurs comprises entre 20°C et 24°C dans l’après-midi.

… avant l’amorce d’une véritable canicule en fin de semaine.

Celle de mercredi sera déjà estivale. Les nuages ayant disparu, le soleil s’imposera largement sur l’ensemble de notre territoire. Le retour de l’anticyclone profitera à une nouvelle progression du mercure. Celui-ci s’établira autour de 12°C à 16°C en matinée et se stabilisera autour de 22°C à 29°C durant les heures les plus douces de la journée.

La canicule débutera potentiellement jeudi 6 août. Durant cette journée, l’atmosphère deviendra lourde, et l’air deviendra moins respirable. Les thermomètre affichera de nouveau des valeurs en hausse. Au lever du jour, les minimales ne descendront pas sous 13°C à 17°C, tandis que les maximales pourront atteindre 28°C à 33°C.

La semaine devrait ensuite s’achever sous un soleil de plomb. Rien ne semble devoir empêcher le soleil de briller sans partage sur la Flandre. Le vent soufflant de secteur est à sud-est, les températures poursuivront leur envol. La journée débutera déjà dans un air très radouci, le mercure atteignant déjà 16°C à 20°C, avant de devenir étouffante. Au cours des heures les moins fraiches, il atteindra des valeurs comprises entre 28°C et 36°C.

Vers un épisode durable, comme en 2003

Ce week-end, nous ne devrions pas renouer avec un climat retrouvant les normes de saison. Samedi, le ciel restera totalement dégagé. Les températures stationneront autour de 17°C à 20°C en matinée, puis 29°C à 36°C en journée. Dimanche, le temps ne changerait pas. Dans une véritable fournaise, le mercure ne descendra pas sous 18°C à 20°C le matin et 25°C à 33°C ensuite.

La semaine pourrait ensuite débuter dans une même atmosphère. Soleil et chaleur intense prédomineront probablement, avant une potentielle rechute attendue en fin de semaine.

Les incertitudes demeurant importantes, la prudence reste de mise, mais les doutes sont de moins en moins permis. En cas de changements majeurs dans les prévisions, nous y reviendrons dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.